Winnipeg, Manitoba – Les résidents de six quartiers différents commenceront de laisser leur chariot vert en bordure de rue cette semaine tandis que la Ville de Winnipeg démarre son projet pilote de collecte des déchets alimentaires ménagers de deux ans.
« J’ai personnellement grandi dans une famille où l’on compostait régulièrement, et je suis heureux de voir la Ville commencer officiellement ce projet pilote de collecte de déchets alimentaires ménagers, a dit le maire Brian Bowman. Une stratégie visant les matières organiques est nécessaire, que ce soit dans le cadre du plan d’action sur le changement climatique ou pour atteindre les objectifs de réacheminement des déchets. Les réactions recueillies par ce projet pilote seront très précieuses, et il me tarde de voir les résultats. »
« Ce premier pas pour la Ville, pour ce qui est de la collecte des déchets alimentaires, se prépare depuis longtemps, a déclaré Brian Mayes, le président du comité d’orientation permanent des eaux et des déchets, de la gestion des rives et de l’environnement. Nous avons hâte de connaître les impressions des résidents participant, car elles nous aideront à prendre des décisions relativement à un programme pour toute la ville. »
Environ 4 000 habitations unifamiliales de Daniel-McIntyre, Inkster Gardens, Linden Woods, Linden Ridge, Mission Gardens, et St. George ont été choisies, et ont reçu ce qui suit :
- un chariot vert de 120 litres;
- un seau de cuisine de sept litres pour les déchets alimentaires quotidiens de la maison;
- un échantillon de sacs en plastique pour le seau de cuisine;
- un guide d’utilisation contenant des renseignements détaillés, y compris la liste complète des matières admises;
- un guide de référence rapide;
- un autocollant pour le seau de cuisine indiquant les matières admises en guise de référence rapide.
Les déchets alimentaires seront ramassés toutes les semaines, le jour de la collecte des ordures ménagères et du recyclage, puis compostés à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady. Le ramassage et le compostage des déchets alimentaires permet de réduire la quantité de déchets qui finissent à la décharge et, par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre.
Le projet pilote sera conduit jusqu’à septembre 2022, moment auquel la Ville consultera la population pour évaluer le succès de cette initiative. Les résultats du projet seront présentés au conseil municipal en 2023. Pour en savoir plus : winnipeg.ca/dechetsalimentaires