Winnipeg, Manitoba – Aujourd’hui, le conseiller Matt Allard, qui est président du comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics, et Brian Mayes, le conseiller du quartier de Saint-Vital, ont inauguré la piste piétonnière et cyclable qui passe sous l’avenue Fermor. Situé entre le chemin St. Anne’s et la rue Archibald, le passage inférieur raccorde le sentier Niakwa à la rue Des Meurons et est un lien efficace entre le sud-est et le centre-ville de Winnipeg, grâce auquel les cyclistes et les piétons pourront circuler de façon plus sécuritaire et confortable.
« Je suis heureux, car en ouvrant ce passage inférieur piétonnier et cyclable, nous améliorons la connectivité entre des destinations clés, a déclaré le conseiller Matt Allard, qui préside au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics. Cet itinéraire permettra aussi de rejoindre de nombreux quartiers, sentiers de loisir, écoles et parcs du secteur. »
« C’est une excellente nouvelle pour les personnes qui résident à Saint-Vital, vu que ce passage inférieur piétonnier et cyclable nord-sud relie le sentier Niakwa, au sud de l’avenue Fermor, à la rue Des Meurons, au nord, a ajouté le conseiller de Saint-Vital, Brian Mayes. Grâce à ce tunnel, bien des personnes âgées et des locataires des secteurs Niakwa et Morrow, au sud de l’avenue Fermor, pourront accéder facilement aux magasins et à la piscine extérieure de Saint-Vital au nord de l’avenue Fermor. »
Le passage inférieur sépare les piétons et les cyclistes des véhicules motorisés, et, grâce à la piste, qui est droite, légèrement pentue et bien dégagée des deux côtés du passage inférieur, la visibilité et l’accessibilité sont améliorées. On a également installé des éclairages de jour et de nuit dans le passage inférieur et le long des pistes reliées pour améliorer la sécurité.
Le projet d’ensemble de réfection de l’avenue Fermor a coûté 29,6 millions de dollars et a été financé dans le cadre du programme de réfection des routes régionales et du programme de franchissements de cours d’eau et de séparations de niveaux. Le coût du passage inférieur piétonnier et cyclable s’est monté à environ 2,5 millions de dollars.
Pour en savoir plus, consulter la page Ville de Winnipeg – Restauration du pont Fermor enjambant la rivière Seine et travaux de voirie.