La Ville de Winnipeg offre des tests de la qualité de l’eau gratuits dans les résidences qui ont des tuyaux en plomb

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 12 aout 2019 à 8 h

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg offre des tests de la qualité de l’eau gratuits dans les résidences qui pourraient avoir des tuyaux en plomb, vu que le gouvernement du Canada a récemment réduit le taux maximal acceptable de plomb dans l’eau potable à 0,005 mg/l.

Le plomb est un métal commun qu’on trouve partout dans la nature. Le plomb peut être toxique s’il est ingéré en trop grande quantité. Les personnes enceintes et les enfants sont les plus vulnérables aux effets du plomb.

La plupart de la population winnipégoise ne sera pas touchée par les nouvelles directives sur le plomb dans l’eau potable étant donné qu’on n’a pas détecté de plomb dans le lac Shoal, qui alimente Winnipeg. De plus, pendant le traitement, on ajoute à l’eau de l’orthophosphate, un acide phosphorique alimentaire. Cet acide forme une couche protectrice dans les tuyaux d’eau, ce qui ralentit la corrosion, qui est source de plomb dans l’approvisionnement en eau. Dans les résidences dont une conduite ou une partie de la plomberie est en plomb, le taux de plomb pourrait toutefois être élevé si l’eau stagne dans les tuyaux.

À compter d’aujourd’hui, on enverra une lettre aux biens qui ont été désignés comme ayant peut-être des tuyaux d’eau en plomb. Les personnes qui souhaitent profiter des tests de la qualité de l’eau gratuits doivent communiquer avec le 311. La Ville prélèvera un échantillon d’eau qu’elle analysera avant de transmettre les résultats à ces personnes dans les 30 jours.

Prière de noter que la Ville ne fait pas du porte-à-porte pour proposer de tester la qualité de l’eau.

Conseils pour les propriétaires

Les propriétaires qui ont des tuyaux ou des raccordements en plomb peuvent réduire leur exposition au plomb en suivant les conseils suivants.

  • Rincer la plomberie avant de consommer de l’eau qui a stagné depuis plus de six heures dans les tuyaux contenant des métaux qu’elle peut absorber :
    • Il suffit pour cela de faire couler un robinet pendant un maximum de dix minutes, de tirer la chasse d’eau des toilettes, de prendre une douche ou de démarrer une lessive.
  • Une fois le rinçage effectué, remplir des contenants d’eau et les mettre au réfrigérateur pour pouvoir en boire.
  • Utiliser de l’eau froide pour cuisiner et pour boire vu que l’eau chaude peut contenir des traces de métaux provenant des tuyaux.
  • Songer à utiliser des appareils de traitement de l’eau domestiques agréés afin de réduire ou de supprimer le plomb, notamment :
    • des filtres à eau portant l’étiquette d’agrément recommandée de la norme 53 ANSI/NSF pour la réduction du plomb de Santé Canada;
    • une unité de distillation;
    • une unité d’osmose inverse.
  • On peut aussi faire remplacer la conduite de plomb qui part de la maison et qui va jusqu’au robinet de sectionnement (généralement situé à la limite de propriété), qui est la responsabilité du propriétaire.

Pour en savoir plus sur le plomb dans l’eau potable et sur les programmes de contrôle du plomb à Winnipeg, visiter winnipeg.ca/controleduplomb.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.