Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg et la Province du Manitoba ont développé un programme pilote dans le cadre duquel la Ville affichera des données de la Province sur son portail de données ouvertes. On présentera d’abord des données sur le taux d’inscription dans les écoles manitobaines. L’information peut être obtenue gratuitement en format lisible par machine sur le site winnipeg.ca.
« Le portail des données ouvertes de la Ville de Winnipeg fait de nous des leaders au Canada et permet aux entrepreneurs, aux chercheurs et à l’administration municipale d’accéder plus facilement à l’information qui favorise l’innovation et améliore les services publics, a dit le maire Brian Bowman. Ce partenariat avec le gouvernement provincial dans le cadre duquel ses données sont rendues accessibles sur le portail des données ouvertes de la Ville est une bonne affaire pour le contribuable et constitue une façon unique de partager des données d’ordre provincial et municipal en un seul endroit accessible. »
« Nous sommes d’avis que les Manitobains ont le droit d’accéder à l’information qui peut les aider à mieux comprendre les questions qui les touchent au quotidien, a déclaré Blaine Pedersen, le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce du Manitoba. Les portails de données ouvertes donnent au public un meilleur accès aux données du gouvernement, et ce, gratuitement, et nous sommes heureux de collaborer avec la Ville de Winnipeg dans le cadre de ce projet pilote grâce auquel les données de la Province du Manitoba seront accessibles sur le portail des données ouvertes de l’administration municipale. »
En utilisant les fonctionnalités actuelles de la Ville de Winnipeg en matière de données ouvertes, la Province pourra partager certaines informations avec le public de façon efficace. Pendant la durée du programme pilote, les membres du personnel de la Ville de Winnipeg continueront de travailler étroitement avec leurs collègues de la Province dans le but de dégager d’autres séries de données pouvant être affichées sur le portail des données ouvertes de la Ville.
La Ville de Winnipeg a fait des progrès considérables pour améliorer l’information qu’elle met à la disposition du public et de ce fait, sa place à l’indice des villes ouvertes du Public Sector Digest. En 2016, la Ville de Winnipeg a été classée dixième parmi les villes canadiennes, puis a grimpé jusqu’en septième position en 2017.
Pour des renseignements supplémentaires sur les données ouvertes de la Ville de Winnipeg, prière de visiter Ville de Winnipeg – Portail des données ouvertes.