Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg offre désormais une nouvelle méthode d’enregistrement des bicyclettes plus rapide et efficace grâce à l’ajout d’une option en ligne au service existant.
Le fait d’inscrire sa bicyclette au registre de la Ville garantit que si celle-ci est perdue et ramassée, on peut en être avisé immédiatement et prendre des dispositions pour la récupérer. L’enregistrement coûte 6,60 $ (TPS incluse) et les paiements se font par carte de crédit ou par chèque. Plusieurs bicyclettes peuvent être enregistrées par foyer, et on peut téléverser jusqu’à trois photos de chacune d’elles. Si la Ville récupère un vélo enregistré, celui-ci sera remis à son propriétaire gratuitement.
« La nouvelle option d’enregistrement en ligne est un outil formidable pour tous les cyclistes de Winnipeg, a dit le conseiller Mike Pagtakhan, président du comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs. Pour un prix abordable, on peut augmenter ses chances de récupérer une bicyclette disparue ou volée. »
« Nous sommes heureux d’offrir un nouveau service d’enregistrement des vélos en ligne facile d’accès et d’utilisation, a ajouté Marcia Fifer, coordinatrice des permis d’exploitation des Services communautaires d’exécution des règlements municipaux. Nous incitons toutes les personnes qui ont un vélo à prendre en note le numéro de série quand elles s’apprêtent à remonter en selle au printemps, et à enregistrer leur bicyclette auprès de nous. »
« Le Service de police de Winnipeg (SPW) est heureux d'offrir son soutien à ce programme et encourage le public à se servir du registre des vélos, a déclaré l’inspectrice Chody Sutherland. Souvent, le SPW repère les bicyclettes avant même qu’elles fassent l’objet d’un signalement. Le nouveau registre en ligne permettra à la police de restituer rapidement les vélos à leurs propriétaires légitimes. Le SPW voudrait aussi rappeler au public de continuer de signaler les disparitions ou les vols de bicyclettes à l’aide du système en ligne. Des signalements rapides et le nouveau registre en ligne aideront la police à dégager les tendances de la criminalité et à enquêter sur les vols. »
Pour enregistrer son vélo en ligne ou pour en savoir plus, prière de visiter : winnipeg.ca/registredesvelos. Toutes les bicyclettes inscrites par courrier ont été ajoutées dans la banque de données du nouveau registre en ligne et leur inscription reste valable. On peut encore s’inscrire en personne ou par courrier, si nécessaire.
Les vélos perdus ou volés peuvent être signalés au SPW en ligne, à Ville de Winnipeg – Système de signalement en ligne à la police.
Vente aux enchères annuelle de bicyclettes
La vente aux enchères annuelle de vélos non réclamés de la Ville aura lieu cette fin de semaine à l’aréna Terry-Sawchuk, 901, avenue Kimberly.
Samedi 28 avril :
- Possibilité de jeter un Åil sur les vélos de 7 h à 8 h 45
- Début de la vente à 9 h
Dimanche 29 avril :
- Possibilité de jeter un Åil sur les vélos de 10 h à 11 h 45
- Début de la vente à midi
Une fois de plus, la Ville a travaillé en collaboration avec le Winnipeg Repair Education & Cycling Hub (WRENCH) afin de pouvoir proposer plus de 250 bicyclettes prêtes à utiliser. Les bicyclettes sont réparées par l’entremise du programme de formation et d’emploi UpCycle. Les profits de la vente des vélos prêts à utiliser servent à financer des programmes axés sur le vélo dans l’ensemble de la ville.
Prière de noter que les bicyclettes sont vendues en l’état, et que la Ville ne donne aucune garantie. Les paiements peuvent être faits en espèces, par carte Visa, MasterCard, American Express et Interac. Les chèques ne sont pas acceptés.
Pour en savoir plus sur le Winnipeg Repair Education and Cycling Hub ainsi que sur ses prochains ateliers, visiter le site Web à thewrench.ca (en anglais seulement).