Winnipeg, Manitoba – Cette année, le programme de collecte des déchets de jardin débutera la semaine du 30 avril pour les résidences situées dans la zone A de ramassage des déchets de jardin, et la semaine du 7 mai pour les résidences de la zone B. Les déchets de jardin peuvent être déposés gratuitement aux dépôts 4R Winnipeg du chemin Brady, de l’avenue Pacific ou du chemin Panet.
La collecte des déchets de jardin en bordure de rue aura lieu une fois toutes les deux semaines, le même jour que celui de la collecte des articles recyclables et des déchets ménagers, et se poursuivra jusqu’au mois de novembre.
Les différentes zones sont indiquées à la page Ville de Winnipeg – Jours de collecte.
Pour connaître son jour de collecte des déchets de jardin, on peut :
- consulter le lien suivant : Ville de Winnipeg – Jours de collecte;
- communiquer avec le Service 311.
Les déchets de jardin peuvent être mis :
- dans des contenants réutilisables sans couvercle (récipients en plastique, vieilles boîtes bleues, vieilles poubelles en métal ou en plastique). Les contenants ne doivent pas être cassés ou endommagés;
- dans des boîtes en carton;
- dans des sacs en papier pour déchets de jardin (vendus dans de nombreux magasins).
Les déchets de jardin ayant été mis dans des sacs en plastique ne seront pas ramassés étant donné que le plastique, qui ne se décompose pas, rendrait notre compost inutilisable.
On recommande vivement aux résidents de ne pas répandre leurs déchets de jardin ou des débris sur la rue. Les drains de rue pourraient se boucher, créant des problèmes d’accumulation d’eau et augmentant le risque d’inondation dans les sous-sols.
On rappelle également aux résidents de placer leurs contenants pour déchets de jardin à une longueur de bras de leurs chariots de recyclage et à déchets, et d’entreposer les piles de déchets de jardin à l’écart des bâtiments. On conseille aussi de ne pas sortir les déchets de jardin avant la veille de la collecte.
Qu’entend-on par « déchets de jardin »?
On entend par « déchets de jardin » toute quantité de matières organiques provenant du dehors, telles que les déchets de tonte, les feuilles, les plantes, les fleurs, les déchets de buissons et d’arbustes, ainsi que les branches rassemblées en petits fagots serrés ne mesurant pas plus d’un mètre et ne pesant pas plus de 22 kilogrammes.
Les rondins, les souches, les cailloux, la terre, les mottes de gazon et la litière ne font pas l’objet de la collecte de déchets de jardin. Ces articles et matières ralentissent le processus de compostage et sont susceptibles d’endommager l’équipement.
Pour de plus amples renseignements sur la collecte des déchets de jardin, visiter la page Ville de Winnipeg – Collecte des déchets de jardin.
Contexte
En 2017, le programme a permis de ramasser et de composter près de 22 000 tonnes de déchets de jardin à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady. Les matériaux compostés sont utilisés dans les jardinières de la Ville et pour faire l’aménagement paysager des décharges fermées. D’autres idées sont à l’étude.
Le programme de collecte des déchets de jardin aidera notre collectivité à atteindre l’objectif qu’elle s’était fixé de diminuer de plus de la moitié la quantité de déchets qui finissent à la décharge. La réutilisation de matières organiques précieuses et la réduction considérable de lixiviat et des gaz à effet de serre nocifs contribuent également à la protection de l’environnement.