Winnipeg, Manitoba – Les équipes d’action de quartier de la Ville ont eu un premier été productif. En accomplissant plusieurs petites tâches, elles ont fait toute la différence.
Lancé en juin, le programme des équipes d’action de quartier vise à résoudre de manière proactive les problèmes d’entretien quotidiens. Trois équipes distinctes – composées de spécialistes en entretien des rues, en foresterie et en aménagement paysager – ont terminé les travaux de cette saison à la fin octobre.
« Nous voulions nous attaquer à la liste de tâches à accomplir dans chaque quartier, et les équipes ont réalisé beaucoup de progrès cette saison, a déclaré le maire Scott Gillingham. Des nids-de-poule aux branches en passant par les graffitis, elles se sont occupées des petites tâches qui font toute la différence. Et nous allons en faire encore plus pour la population l’année prochaine, vu les équipes supplémentaires qui seront créées. »
Cette année, les équipes ont notamment :
- rempli manuellement environ 34 710 nids-de-poule avec 868 tonnes d’asphalte;
- taillé 1 615 branches dangereuses;
- réparé 944 panneaux;
- réparé environ 2 700 mètres carrés de terre-pleins;
- nettoyé 506 mètres carrés de graffitis.
« La capacité des conseillers à collaborer avec les équipes d’action de quartier pour cerner les besoins immédiats dans les quartiers s’avère impressionnante, a exprimé la conseillère Janice Lukes, qui préside le comité d’orientation permanent des travaux publics. Je suis ravie des résultats obtenus jusqu’à présent. »
Les membres des équipes se livrent maintenant à d’autres tâches à l’approche de l’hiver, y compris :
- soutenir le programme de déneigement et de déglaçage;
- nettoyer les débris, ramasser les branches tombées et remédier à d’autres problèmes de sécurité selon les besoins.
Les équipes d’action de quartier se réuniront de nouveau au début du printemps pour continuer à régler les problèmes et à servir la communauté.