Winnipeg, Manitoba – L’interdiction annuelle de stationner sur les routes d’hiver va bientôt commencer.
L’interdiction commencera à 2 h le Mercredi 3 décembre 2025 et sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
Une fois l’interdiction commencée, le stationnement est interdit la nuit (de 2 h à 7 h) sur les rues désignées.
On encourage la population winnipégoise à guetter les panneaux de route d’hiver et de route de neige avant de stationner.
Pour savoir si l’interdiction s’applique à une adresse ou à un lieu, les membres de la population peuvent :
- téléchargez l’appli Know Your Zone;
- faites une recherche dans notre carte interactive sur la neige;
- utilisez l’outil de recherche par adresse en ligne;
- communiquez avec le 311.
Un rappel que l’interdiction ne dépend pas des phénomènes météorologiques. Il est interdit de stationner sur les routes désignées pendant les heures désignées tous les jours à partir du 3 décembre. Cela comprend les moments où il ne neige pas et les rues qui semblent avoir été déneigées récemment.
Les routes d’hiver sont des routes principales que les véhicules d’urgence empruntent souvent. Les opérations de déneigement et de déglaçage y sont donc faites de façon prioritaire pendant tout l’hiver. Les équipes peuvent travailler de façon plus efficace s’il n’y a pas de véhicules sur les routes principales la nuit.
Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction peuvent faire l’objet d’une contravention de 100 $ (75 $ pour les paiements anticipés). Ils peuvent aussi être remorqués jusqu’au terrain de la compagnie de remorquage. Les propriétaires de véhicule doivent assumer tous les frais de remorquage et de mise en fourrière.
L’interdiction restera en vigueur jusqu’à ce que les conditions météorologiques ne l’exigent plus. On prévoit que cela sera au printemps 2026, et on avisera le public une fois que l’interdiction aura été levée.
La population winnipégoise peut se tenir au courant du déneigement en visitant winnipeg.ca/neige.