La construction de la caserne temporaire préfabriquée au 130, promenade Eaglewood a débuté au printemps 2024. L’ouverture est prévue pour 2024.
Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) s’est engagé à fournir une intervention d’urgence efficace à tous les résidents de Winnipeg. Le SISPW travaille actuellement à la construction d’un nouveau poste permanent sur le site du campus récréatif de Winnipeg-Sud, situé à Waverley-Ouest, à l’angle de la promenade Bison et du chemin Ruth Cross, entre le boulevard Kenaston et la rue Waverley. On prévoit que le nouveau poste (poste 15) sera opérationnel en 2026, sous réserve de l’approbation du budget par le conseil municipal.
Afin de mieux servir les résidents de Waverley-Ouest à court terme, le SISPW installera une caserne temporaire préfabriquée au 130, promenade Eaglewood. La construction de la caserne temporaire a débuté au printemps 2024. Elle abritera un véhicule d’incendie et une équipe, ainsi qu’une ambulance et des ambulanciers paramédicaux, jusqu’à ce qu’un poste permanent puisse être construit. La caserne temporaire préfabriquée permettra aux équipes de répondre plus rapidement aux appels d’urgence dans le secteur, offrant ainsi un meilleur service à Waverley-Ouest.
Le SISPW a organisé une séance d’information publique pour les résidents qui souhaitaient en savoir plus sur la caserne temporaire préfabriquée, les échéanciers, les avantages pour la communauté, et ce à quoi elle ressemblera.
Consultez la présentation (PDF, 453KB) pour plus de renseignements.
Contexte
Le 26 juin 2020, le conseil municipal a approuvé l’Orientation stratégique de 2020 du SISPW afin de veiller à ce que les demandes actuelles et futures de services d’incendie et soins paramédicaux soient satisfaites. L’Orientation stratégique a fait état du fait que beaucoup des casernes en fonction devaient être totalement remplacées ou subir des rénovations importantes, car elles n’étaient plus en mesure de répondre aux besoins d’un service d’urgence moderne.
L’Orientation stratégique a également mis en évidence le fait que certaines des casernes n’étaient pas idéalement situées pour permettre une intervention rapide en cas d’urgence. Dans d’autres cas, le secteur qu’une caserne est chargée de couvrir en cas d’urgence chevauche celui d’une autre. En conséquence, les recommandations suggèrent que la réduction du nombre de casernes de 30 à 23 serait plus efficace, tout en permettant au SISPW de réagir rapidement en cas d’urgence.
L’Orientation stratégique recommandait d’ajouter un nouveau poste d’incendie et de soins paramédicaux à Waverley-Ouest, dans le secteur de la promenade Bison/du chemin Brady. L’emplacement exact proposé n’étant pas disponible, le SISPW a réservé un terrain disponible à l’endroit le plus approprié, appartenant à la Ville et faisant partie du futur campus récréatif de Winnipeg-Sud. L’analyse montre que cet emplacement permettra au SISPW d’assurer une bonne couverture des installations actuelles et futures du secteur.
Le SISPW œuvre actuellement à combiner le poste 9, situé au 864, rue Marion, et le poste 15, situé au 1083, promenade Autumnwood, en un nouveau poste moderne sur le site du poste 15 actuel et de l’ancienne bibliothèque située à côté. L’un des camions d’incendie et les équipes des anciens postes 9 et 15 pourront ensuite être transférés à la nouvelle caserne Waverley-Ouest. Le regroupement des casernes, la réduction de leur nombre en d’autres termes, n’aura aucune incidence sur les délais d’intervention en cas d’urgence dans le secteur, car la couverture des deux postes se chevauche. La construction du nouveau poste 9 a débuté en 2023. Son ouverture est prévue pour 2024.
La construction du poste permanent de Waverley-Ouest ne devrait pas commencer avant le printemps 2025 et devrait être achevée à l’hiver 2026, sous réserve de l’approbation du budget par le conseil municipal.
Dans l’intervalle, afin d’améliorer le service dans le secteur de Waverley-Ouest, le SISPW construit une caserne temporaire préfabriquée au 130, promenade Eaglewood. La Ville a lancé un appel d’offres aux entreprises qui auraient pu être intéressées à louer un terrain pour y installer une caserne temporaire préfabriquée. N’ayant reçu aucune proposition, la Ville a choisi l’emplacement de la promenade Eaglewood parce qu’il s’agit d’un terrain qui appartient à la Ville, et qui est bien situé pour permettre une intervention d’urgence rapide dans le secteur sans nuire à la construction prévue du poste permanent. Un camion d’incendie et une équipe, ainsi qu’une ambulance et des ambulanciers paramédicaux, seront déployés à partir de cet endroit et assureront une intervention d’urgence dans le secteur en attendant l’achèvement du nouveau poste permanent.
Foire aux questions
Caserne temporaire
Avec l’accroissement de la population de Waverley-Ouest, les besoins en matière d’intervention d’urgence ont également augmenté. Au lieu d’envoyer des intervenants d’autres quartiers, il est plus efficace d’avoir une caserne basée à Waverley-Ouest.
Le poste permanent de Waverley-Ouest devrait être achevé à la fin de 2026, sous réserve de l’approbation du budget par le conseil municipal. Entre-temps, une caserne temporaire permettra aux intervenants d’être basés à proximité du secteur avant que le poste permanent ne soit terminé.
La justification de la façon dont les ressources seront réparties dans la ville est exposée dans l’Orientation stratégique de 2020 du SISPW.
Le fait d’avoir des intervenants d’urgence à proximité améliorera les délais d’intervention en cas d’urgence dans le secteur. Bien que les équipes et les ressources puissent être dépêchées dans d’autres secteurs voisins au besoin, elles seront positionnées stratégiquement pour assurer une intervention efficace et rapide, et améliorer les délais d’intervention actuels.
Au 130, promenade Eaglewood, à l’extrémité sud de l’espace vert.
L’emplacement de la promenade Eaglewood a été retenu parce qu’il s’agit d’un terrain qui appartient à la Ville. La construction de la caserne temporaire n’était pas possible sur le site même ni à proximité du campus récréatif de Winnipeg-Sud, car une installation temporaire située à cet endroit pourrait nuire aux activités de construction prévues sur le site.
Pour construire et exploiter une caserne depuis l’emplacement de la promenade Eaglewood, il sera nécessaire de modifier le zonage.
La Ville a émis un appel d’offres pour voir si d’autres emplacements dans le secteur étaient disponibles en vue d’accueillir une caserne temporaire. Aucun propriétaire foncier n’a manifesté son intérêt. En fin de compte, l’emplacement de la promenade Eaglewood a été choisi parce qu’il s’agit d’un terrain appartenant à la Ville, et qu’il est bien situé pour permettre une intervention d’urgence rapide dans le secteur sans nuire à la construction du poste permanent. Le terrain est également idéal pour une caserne préfabriquée car il ne nécessite que très peu de préparation, puisqu’il s’agit actuellement d’un espace vert.
La construction devrait commencer à 2024 et se terminer à la fin de cette même année. La caserne peut être mise en service rapidement parce qu’elle est préfabriquée et qu’il est plus simple de la positionner sur le terrain que de construire une toute nouvelle installation à partir de rien. Il faudra apporter quelques légères modifications à la bordure de chaussée, à la rue et à l’alimentation en eau et en électricité, mais la construction sera minime par rapport aux tâches requises pour construire un poste permanent de A à Z.
La construction pourrait entraîner quelques bruits supplémentaires et des effets mineurs sur la circulation lors de l’arrivée et de l’installation des bâtiments sur le site.
Un financement total pour la caserne et l’aménagement du site de 6,9 millions de dollars est prévu dans le cadre des budgets d’immobilisations de 2022 et de 2024 de la Ville. Cette caserne temporaire préfabriquée pourra être réutilisée dans le cadre de futurs projets de construction, ou selon les besoins. La caserne est également financée par le Fonds pour le développement des collectivités du Canada.
Un seul des 7,2 acres du parc sera touché. La caserne sera placée tout au bout, et ne restera en place que provisoirement jusqu’à l’ouverture du poste permanent.
Le site sera pavé et doté de conduites d’eau, d’égouts et de lignes électriques. La Ville le remettra dans son état d’origine s’il n’est pas utilisé pour d’autres services municipaux ultérieurement.
On ne s’attend pas à ce que la circulation augmente de façon significative près du site de la caserne temporaire, et tous les membres du SISPW sont tenus de respecter les règles énoncées dans le Code de la route.
Il peut y avoir un peu de bruit lorsqu’un véhicule d’urgence se rend sur les lieux d’une intervention.
Poste permanent
En juin 2020, le conseil municipal a approuvé l’Orientation stratégique de 2020 du SISPW, qui énonce un certain nombre de projets d’envergure classés par priorité. La construction d’un poste à Waverley-Ouest est prévue pour 2026, en attendant que le conseil approuve le budget.
Dans l’intervalle, la construction d’une caserne temporaire préfabriquée permettra au SISPW d’affecter des ressources et des équipes au secteur bien avant l’achèvement du poste permanent.
On prévoit que le poste sera situé sur le terrain du campus récréatif de Winnipeg-Sud, à l’angle de la promenade Bison et du chemin Ruth Cross, entre le boulevard Kenaston et la rue Waverley.
On prévoit que le nouveau poste permanent (poste 15) sera opérationnel en 2026, sous réserve de l’approbation du conseil municipal.
Il y aura au moins un véhicule d’incendie et une équipe de pompiers, ainsi qu’une ambulance et une équipe d’ambulanciers paramédicaux au poste en tout temps.