La section que voici décrit plus en détail les installations actuelles ainsi que la répartition géographique des installations futures proposées et sa justification. Veuillez noter que cette présentation n’inclut pas la Caserne temporaire préfabriquée de Waverley-Ouest.
L’installation n’est pas protégée par un système d’extinction automatique et n’a pas de système d’alarme connecté. La caserne n’a pas non plus de génératrice auxiliaire de secours. L’installation est aussi mal équipée pour accueillir une unité mixte, et ses dimensions ne conviennent pas à son effectif ordinaire. L’état général du bâtiment est déplorable, et son remplacement doit être envisagé.
Année de construction: 1965
État général de l’installation: Mauvais
Recommandation visant l’état actuel: À remplacer
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Emplacement de la nouvelle caserne regroupant les caserne nºs 5 et 31
L’installation n’est pas protégée par un système d’extinction automatique et n’a pas de système d’alarme connecté. La caserne n’a pas non plus de génératrice auxiliaire de secours. L’installation est aussi mal équipée pour accueillir une unité mixte. En général, elle est en bon état, à l’exception de la cuisine/salle commune, qui est en mauvais état. La transformation de la caserne ou sa modernisation devrait être envisagée.
Année de construction: 1990
État général de l’installation: Bon
Recommandation visant l’état actuel: À rénover
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Emplacement du regroupement avec la caserne nº 3
Cette installation est mal conçue et convient mal aux interventions d’urgence. Elle n’est pas protégée par un système d’extinction automatique et n’a pas de système d’alarme connecté. La caserne n’a pas non plus de génératrice auxiliaire de secours. La cuisine, le vestiaire et la salle de douche sont en mauvais état; le dortoir et la cuisine posent un problème de sécurité, et la présence de trous a été constatée dans plusieurs murs intérieurs. L’installation est aussi mal équipée pour accueillir une unité mixte. Compte tenu de son âge, de son état général et de sa mauvaise configuration, il est recommandé de procéder à un regroupement.
Année de construction: 1967
État général de l’installation: Mauvais
Recommandation visant l’état actuel: À remplacer
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: À regrouper avec la caserne nº 2
Cette installation est mal conçue et convient mal aux interventions d’urgence. Elle n’est pas non plus suffisamment grande pour héberger le personnel affecté. Elle n’est pas protégée par un système d’extinction automatique et n’a pas de système d’alarme connecté. La caserne n’a pas non plus de génératrice auxiliaire de secours. De plus, l’installation est mal équipée pour accueillir une unité mixte et n’a pas de dortoir proprement dit. Compte tenu de l’âge et du mauvais état de la caserne, il est recommandé de la remplacer. Le remplacement proposé et son regroupement avec la caserne nº 30 permettront à l’équipe de sauvetage en eau du Service d’avoir un accès permanent à la rivière.
Année de construction: 1955
État général de l’installation: Mauvais
Recommandation visant l’état actuel: À remplacer
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Emplacement de la nouvelle caserne regroupée avec la caserne nº 30
Cette installation n’a pas été conçue pour des engins modernes de lutte contre l’incendie et ne convient pas non plus aux interventions d’urgence. La caserne a plus de 100 ans, et les dernières rénovations remontent à environ 35 ans. Le toit fuit, les baies de portes sont endommagées, et il y a des signes d’infestation de rongeurs. Elle n’est pas protégée par un système d’extinction automatique et n’a pas de système d’alarme connecté. Compte tenu de son âge, de sa configuration et de son mauvais état, il est recommandé de procéder à un regroupement.
Année de construction: 1919
État général de l’installation: Mauvais
Recommandation visant l’état actuel: À regrouper
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: À regrouper avec la caserne nº 1
IEn général, la caserne est en bon état. L’espace cuisine doit être rénové, et il est recommandé de réaménager le dortoir, peut être par l’aménagement de dortoirs individuels ou d’un dortoir séparé pour les femmes. L’ajout d’un système d'extinction automatique et d’une génératrice auxiliaire de secours est aussi recommandé.
Année de construction: 1998
État général de l’installation: Bon
Recommandation visant l’état actuel: À rénover
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Doit demeurer la caserne nº 6
Dans l’ensemble, la caserne est en bon état et bien conçue pour les interventions d’urgence. L’entretien régulier et continu de l’installation en prolongera la durée de vie utile. L’ajout d’un système d'extinction automatique et d’une génératrice auxiliaire de secours est recommandé.
Année de construction: 1996
État général de l’installation: Bon
Recommandation visant l’état actuel: À conserver
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Doit demeurer la caserne nº 7
Dans l’ensemble, la caserne est en assez bon état. L’espace cuisine a besoin d’être rénové, et l’ajout d’un système d'extinction automatique et d’une génératrice auxiliaire de secours est recommandé. Le déplacement proposé de la caserne nº 8 s’explique par les travaux d’aménagement prévus à l’extrémité nord du boulevard Lagimodiere.
Année de construction: 1996
État général de l’installation: Satisfaisant
Recommandation visant l’état actuel: À conserver
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Conserver la caserne nº 8; mais la déplacer plus loin vers l’est, si possible (dans le secteur des boulevards Lagimodiere et Grassie)
Cette installation est mal conçue et ne convient pas aux interventions d’urgence. Elle n’est pas non plus suffisamment grande pour héberger le personnel affecté. Elle n’est pas protégée par un système d’extinction automatique et n’a pas de système d’alarme connecté. La caserne n’a pas non plus de génératrice auxiliaire de secours. De plus, l’installation est mal équipée pour accueillir une unité mixte, et les douches ne sont pas facilement accessibles à partir des quartiers. Compte tenu de sa configuration et de son mauvais état, il est recommandé de procéder à un regroupement.
Année de construction: 1955
État général de l’installation: Mauvais
Recommandation visant l’état actuel: À regrouper
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: À regrouper avec la caserne nº 15
La caserne est généralement en bon état et bien conçue pour les interventions d’urgence. Des travaux de modernisation et d’entretien supplémentaires de l’intérieur prolongeront la durée de vie utile de la caserne. L’installation d’un système d’extinction automatique devrait être envisagée. Compte tenu des délais d’intervention, cette caserne est recommandée comme lieu de regroupement avec la caserne nº 17.
Année de construction: 1969
État général de l’installation: Bon
Recommandation visant l’état actuel: À conserver
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Emplacement du regroupement avec la caserne nº 17
Il s’agit d’une installation bien conçue et moderne. Elle pourra encore servir à la communauté durant de nombreuses années moyennant un niveau d’entretien et de réparation adéquat. L’ajout d’une génératrice auxiliaire est recommandé.
Année de construction: 2013
État général de l’installation: Bon
Recommandation visant l’état actuel: À conserver
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Doit demeurer la caserne nº 11
Dans l’ensemble, la caserne est bien conçue. Comme elle est pratiquement neuve, elle pourra encore servir à la communauté durant de nombreuses années moyennant un niveau d’entretien et de réparation adéquat. L’installation d’un système d’extinction automatique devrait être envisagée, et l’ajout d’une génératrice auxiliaire est recommandé.
Année de construction: 2012
État général de l’installation: Bon
Recommandation visant l’état actuel: À conserver
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Doit demeurer la caserne nº 12
L’emplacement de l’installation n’est pas optimal pour les interventions d’urgence. L’installation n’est pas protégée par un système d’extinction automatique et n’a pas de système d’alarme connecté. La caserne n’a pas non plus de génératrice auxiliaire de secours. Le dortoir mixte ne comporte pas de cloisons, et les vestiaires ne sont pas équipés de portes pour préserver l’intimité. Si l’emplacement de la caserne est jugé adéquat, le réaménagement complet de l’installation sera recommandé. La reconfiguration de la caserne en prolongerait la durée de vie utile de plusieurs années. Un système d’extinction automatique et une génératrice auxiliaire devaient être installés.
Année de construction: 1979
État général de l’installation: Mauvais
Recommandation visant l’état actuel: À rénover
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Doit demeurer la caserne nº 13; mais la déplacer plus loin vers le sud, si possible (dans le secteur du Boulevard McGillivray et du chemin Pembina)
Cette installation n’est pas protégée par un système d’extinction automatique et n’a pas de système d’alarme connecté. La caserne n’a pas non plus de génératrice auxiliaire de secours. L’installation est aussi mal équipée pour accueillir une unité mixte, et l’espace cuisine est en très mauvais état. Compte tenu de son âge, de sa configuration et de son mauvais état, il est recommandé de la remplacer.
Année de construction: 1965
État général de l’installation: Mauvais
Recommandation visant l’état actuel: À remplacer
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Doit demeurer la caserne nº 14
Cette installation est mal conçue et ne convient pas aux interventions d’urgence. Elle n’est pas protégée par un système d’extinction automatique et n’a pas de système d’alarme connecté. La caserne n’a pas non plus de génératrice auxiliaire de secours. La cuisine, le vestiaire et les douches sont en mauvais état, le dortoir et la cuisine posent un problème de sécurité et la présence de trous a été constatée dans plusieurs murs intérieurs. L’installation est aussi mal équipée pour accueillir une unité mixte. Compte tenu de l’âge, de l’état général et de la mauvaise configuration de la caserne, il est recommandé de la remplacer. Il s’agit du lieu proposé pour le regroupement avec la caserne nº 9, car il est situé au centre de la plus grande concentration d’appels du secteur.
Année de construction: 1970
État général de l’installation: Mauvais
Recommandation visant l’état actuel: À remplacer
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Emplacement de la nouvelle caserne regroupée avec la caserne nº 9
Cette installation est mal conçue et ne convient pas aux interventions d’urgence. Elle n’est pas protégée par un système d’extinction automatique et n’a pas de système d’alarme connecté. La caserne n’a pas non plus de génératrice auxiliaire de secours. L’installation est aussi mal équipée pour accueillir une unité mixte. Compte tenu de son âge, de sa configuration et de son mauvais état, il est recommandé de la remplacer.
Année de construction: 1971
État général de l’installation: Mauvais
Recommandation visant l’état actuel: À remplacer
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Doit demeurer la caserne nº 16
Cette installation est mal conçue et ne convient pas aux interventions d’urgence. Elle présente de multiples problèmes de sécurité et d’hygiène. Elle n’est pas protégée par un système d’extinction automatique et n’a pas de système d’alarme connecté. La caserne n’a pas non plus de génératrice auxiliaire de secours. L’installation est aussi mal équipée pour accueillir une unité mixte. Compte tenu de son âge, de sa configuration et de son mauvais état, il est recommandé de la remplacer. L'emplacement proposé pour la caserne a été choisi en raison de la concentration des appels.
Année de construction: 1969
État général de l’installation: Mauvais
Recommandation visant l’état actuel: À remplacer
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Emplacement de la nouvelle caserne regroupée avec la caserne nº 10; mais la déplacer plus loin vers l’ouest, si possible (secteur de la rue Keewatin et de l’avenue Tyndall)
Cette installation devrait pouvoir servir à la communauté durant de nombreuses années. Les travaux réguliers d’entretien et de réparation devraient être poursuivis. L’ajout d’un système d’extinction automatique devrait être fortement envisagé, ainsi que celle d’une génératrice auxiliaire.
Année de construction: 2012
État général de l’installation: Bon
Recommandation visant l’état actuel: À conserver
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Doit demeurer la caserne nº 18
Cette installation est mal conçue et ne convient pas aux interventions d’urgence. De plus, tous les engins de lutte contre l’incendie ne peuvent être logés à l’intérieur du bâtiment en raison de la faible hauteur des portes. Elle n’est pas protégée par un système d’extinction automatique et n’a pas de système d’alarme connecté. Compte tenu de son âge, de sa configuration, et de son mauvais état, il est recommandé de la remplacer, car elle a atteint la fin de sa vie utile.
Année de construction: 1959
État général de l’installation: Fin de durée de vie
Recommandation visant l’état actuel: À remplacer
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Emplacement de la nouvelle caserne regroupée avec la caserne nº 36
Le réaménagement et la modernisation de cette installation sont recommandés, ainsi que l’installation d’un système d’extinction automatique et d’une génératrice auxiliaire. De plus, des travaux de réparation et d’entretien courants devraient être effectués à intervalle régulier. L’emplacement proposé est recommandé en raison de la provenance des appels.
Année de construction: 1971
État général de l’installation: Satisfaisant
Recommandation visant l’état actuel: À rénover
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Doit demeurer la caserne nº 20; mais la déplacer plus loin vers l’ouest, si possible (secteur de l’avenue Portage et de la rue Cavalier)
Dans l’ensemble, la caserne est en bon état. Bien qu’elle soit l’une des casernes les plus modernes, elle n’a pas été construite dans le but d’accueillir une unité mixte. Moyennant des aménagements mineurs, il serait possible de construire un dortoir pour femmes. L’ajout d’un système d’extinction automatique et d’une génératrice auxiliaire est recommandé. À condition d’apporter ces améliorations, la caserne pourra servir à la communauté durant plusieurs années encore.
Année de construction: 2007
État général de l’installation: Bon
Recommandation visant l’état actuel: À conserver
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Doit demeurer la caserne nº 21
La caserne est mal conçue pour les interventions d’urgence. Elle n’est pas protégée par un système d’extinction automatique et n’a pas de système d’alarme connecté. De vastes travaux de réaménagement visant à améliorer les interventions d’urgence devraient être envisagés. Toutefois, compte tenu de l’ampleur des travaux prévus, les coûts des rénovations majeures devraient être mis en balance avec ceux à engager pour le remplacement. Le choix de l’emplacement proposé est fondé sur l’emplacement des appels.
Année de construction: 1983
État général de l’installation: Passable à mauvais
Recommandation visant l’état actuel: À rénover
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Doit demeurer la caserne nº 22; mais la déplacer plus loin vers le sud, si possible (secteur de la rue Waverley et du boulevard Scurfield)
Cette installation est mal conçue et ne convient pas aux interventions d’urgence. Elle présente de multiples problèmes de sécurité et d’hygiène. Elle n’est pas protégée par un système d’extinction automatique et n’a pas de système d’alarme connecté. La caserne n’a pas non plus de génératrice auxiliaire de secours. L’installation est aussi mal équipée pour accueillir une unité mixte. Compte tenu de l’âge, de la configuration et du mauvais état de l’installation, il est recommandé de la remplacer.
Année de construction: 1962
État général de l’installation: Fin de durée de vie
Recommandation visant l’état actuel: À remplacer
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Doit demeurer la caserne nº 23
Cette installation est mal conçue et ne convient pas aux interventions d’urgence. Les aires des engins sont étroites, ce qui permet difficilement d’effectuer des travaux sur les véhicules et autour des véhicules. Elle n’est pas protégée par un système d’extinction automatique et n’a pas de système d’alarme connecté. La caserne n’a pas non plus de génératrice auxiliaire de secours. L’installation est aussi mal équipée pour accueillir une unité mixte, et l’espace cuisine est en mauvais état. Compte tenu de son âge, de sa configuration et de son mauvais état, il est recommandé de la remplacer.
Année de construction: 1974
État général de l’installation: Mauvais
Recommandation visant l’état actuel: À remplacer
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Doit demeurer la caserne nº 24; mais la déplacer plus loin vers le sud ouest, si possible (secteur du chemin Henderson et de la route 17 [Chief Peguis Trail])
Cette installation n’est pas conçue de manière optimale pour les interventions d’urgence. Elle n’est pas protégée par un système d’extinction automatique et n’a pas de système d’alarme connecté. La caserne n’a pas non plus de génératrice auxiliaire de secours. L’installation est aussi mal équipée pour accueillir une unité mixte, et l’espace cuisine est en mauvais état. Un réaménagement intérieur partiel permettra de résoudre les problèmes relevés et d’améliorer les capacités d’intervention d’urgence. Des travaux d’entretien et de réparation réguliers pourraient permettre de prolonger la durée de vie de l’installation. L'emplacement proposé est basé sur l’emplacement des appels et les travaux de développement futurs.
Année de construction: 1984
État général de l’installation: Satisfaisant
Recommandation visant l’état actuel: À rénover
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Doit demeurer la caserne nº 25; mais la déplacer plus loin vers l’est, si possible (secteur de la rue Wayoata et de l’avenue Kildare Est)
La caserne est dans un état acceptable pour les interventions d’urgence et pour une utilisation mixte. Des travaux généraux de réparation et d’entretien, comme la peinture, seraient profitables. L’installation d’un système d’extinction automatique et d’une génératrice auxiliaire est recommandée.
Année de construction: 1991
État général de l’installation: Bon
Recommandation visant l’état actuel: À conserver
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Doit demeurer la caserne nº 26
La caserne est généralement bien conçue pour les interventions d’urgence et bien équipée pour accueillir une unité mixte. Moyennant des travaux généraux réguliers d’entretien et de réparation, l’installation pourra servir à la ville de Winnipeg durant de nombreuses années encore. L’installation d’un système d’extinction automatique et d’une génératrice auxiliaire est recommandée.
Année de construction: 2011
État général de l’installation: Bon
Recommandation visant l’état actuel: À conserver
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Doit demeurer la caserne nº 27
La caserne a plus de 100 ans et est en mauvais état. Cette installation n’a pas été conçue pour un équipement moderne et ne convient pas aux interventions d’urgence. Elle présente un problème de sécurité en cas d’urgence nécessitant l’évacuation rapide du bâtiment. Le toit fuit, les baies de portes sont endommagées, et il y a des signes d’infestation de rongeurs. Elle n’est pas protégée par un système d’extinction automatique et n’a pas de système d’alarme connecté. Compte tenu de son âge, de sa configuration et de son mauvais état, il est recommandé de procéder à un regroupement.
Année de construction: 1914
État général de l’installation: Mauvais
Recommandation visant l’état actuel: À regrouper
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: À regrouper avec la caserne nº 4
Cette installation est dans un état général satisfaisant; cependant, la caserne n’a pas de dortoir dédié, et le personnel y dort sur des couchettes plutôt que dans des lits. C’est aussi l’une des seules casernes non équipées d’un système d’évacuation pour les engins. Elle n’est pas protégée par un système d’extinction automatique et n’a pas de système d’alarme connecté. Même si les équipes pourraient être réaffectées à d’autres installations si les capacités d’intervention d’urgence peuvent être maintenues, la recommandation privilégiée est de remplacer l’installation en raison de ses petites dimensions. Il s’agit d’une caserne à usage unique qui ne permet pas de loger correctement les équipes. Elle pourrait être regroupée avec une caserne à double usage.
Année de construction: 1992
État général de l’installation: Satisfaisant
Recommandation visant l’état actuel: À regrouper
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: À regrouper avec la caserne nº 1
Cette installation est dans un état général satisfaisant; cependant, la caserne n’a pas de dortoir dédié, et le personnel y dort sur des couchettes plutôt que dans des lits. C’est aussi l’une des seules casernes non équipées d’un système d’évacuation pour les engins. Elle n’est pas protégée par un système d’extinction automatique et n’a pas de système d’alarme connecté. Compte tenu de ses petites dimensions et de sa configuration, il est recommandé de la remplacer ou d’affecter l’équipe à une autre caserne mieux adaptée au personnel d'intervention d'urgence.
Année de construction: 1989
État général de l’installation: Satisfaisant
Recommandation visant l’état actuel: À regrouper
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: À regrouper avec la caserne nº 19
La Direction des services mécaniques d’urgence est installée dans les locaux de l’Académie du SISPW. La partie du bâtiment réservée à ses activités était initialement destinée à la réparation des camions à ordures. L’aire destinée aux travaux de réparation est petite par rapport à la taille de la flotte d’engins d’incendie du SISPW, et l’atelier n’est pas équipé d’un élévateur pour soulever les engins à réparer. L’installation est mal éclairée, les planchers ne sont pas au niveau, l’espace de rangement des pièces est inadéquat et le compresseur d’air est sous alimenté. Il conviendrait d’envisager un réaménagement de l’installation avec ajout d’espace de travail et de rangement. Un espace supplémentaire et un meilleur aménagement s’imposent avant de pouvoir utiliser pleinement un effectif accru. L’ajout d’un système d’extinction automatique et d’une génératrice auxiliaire est aussi recommandé.
Année de construction: 1980
État général de l’installation: Mauvais
Recommandation visant l’état actuel: À regrouper
Stratégie de répartition géographique des installations futures proposées: Sans objet