Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg connaîtra bientôt ses points faibles en matière de répercussions du changement climatique grâce à une subvention du Fonds municipal vert.
Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) vont lui accorder jusqu’à 140 000 $ pour l’aider à lutter contre le changement climatique.
Ces fonds contribueront à financer une évaluation à l’échelle de Winnipeg des risques et de la vulnérabilité climatiques qui permettra à la Ville de déterminer sur quoi elle doit axer ses efforts d’atténuation du changement climatique.
L’évaluation s’inscrit dans le cadre d’une étude plus large qui permettra d’élaborer un nouveau plan d’action sur le changement climatique et une nouvelle stratégie de résilience climatique.
Le nouveau plan d’action sur le changement climatique et la nouvelle stratégie de résilience climatique expliqueront ce que Winnipeg doit faire pour réduire ses émissions et se préparer aux défis liés au changement climatique.
« Winnipeg est déjà confronté aux effets du changement climatique, comme les chaleurs extrêmes et les tempêtes majeures. Ce financement nous aide à mieux planifier afin de réduire les risques et de bâtir un avenir plus sûr pour tout le monde », a commenté Ross Eadie, président du comité d’orientation permanent des eaux, des déchets et de l’environnement.
Le nouveau plan orientera tous les services municipaux et favorisera la collaboration avec les peuples autochtones, les groupes d’équité, les partenaires communautaires, les entreprises et les autres ordres de gouvernement.
« Le changement climatique entraîne des risques réels pour Winnipeg, et nous devons nous y préparer, a déclaré Brian Mayes, président du comité pour l’action et la résilience climatiques. Ce financement appuie le travail important qui permettra de comprendre ces risques et de planifier l’avenir de façon responsable. »
La planification liée au projet de mise à jour du Plan d’action sur le changement climatique est en cours. La population aura l’occasion d’exprimer ses idées. La Ville communiquera d’autres renseignements sur le projet et les possibilités de participation publique au printemps 2026.
La population peut s’inscrire pour recevoir des mises à jour sur le projet et les possibilités de participation à participe.winnipeg.ca.