Winnipeg, Manitoba – Les Winnipégois qui veulent savoir si un trottoir ou une piste ont été déneigés peuvent désormais se renseigner presque en temps réel grâce à la carte améliorée sur les opérations de déneigement.
La Ville utilise désormais une technologie de localisation automatique de véhicules (LAV) intégrée à ses engins de déneigement des trottoirs pour mettre à jour les renseignements sur la progression du déneigement des divers trottoirs, pistes piétonnières et pistes cyclables, et ce, toutes les quinze minutes. Auparavant, le personnel saisissait ces renseignements manuellement pour toute une zone, généralement à la fin d’un quart de déneigement de douze heures.
« La population veut des renseignements clairs, opportuns et fiables, a déclaré le maire Scott Gillingham. Grâce à la technologie de localisation automatique de véhicules, nous fournissons aux membres du public des renseignements presque en temps réel sur la progression du déneigement afin qu’ils puissent planifier leurs déplacements en toute sécurité et en toute confiance. »
« Depuis que je suis conseillère, je lutte fort pour qu’on améliore les opérations de déneigement, a exprimé la conseillère Janice Lukes, qui préside le comité d’orientation permanent des travaux publics. Grâce au soutien du maire Gillingham et du conseil municipal au cours des trois dernières années, nous avons considérablement amélioré le déneigement des trottoirs et des pistes afin de les rendre plus sûrs pour les personnes âgées, les enfants, les usagers du transport en commun et les personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité. La mise à jour de la carte sur la progression du déneigement nous permet de renseigner le public sur nos opérations presque en temps réel. »
Il est important de vérifier la carte avant de signaler un déneigement manqué. Si une rue ou une piste donnée est bleue, cela signifie que le personnel est encore en train de la déneiger.
On peut aussi sélectionner différents filtres pour voir les progrès réalisés pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes.
Les personnes qui souhaitent se tenir au courant du déneigement peuvent aussi :
- télécharger l’appli Know Your Zone pour se renseigner sur les zones de stationnement lors des interdictions de stationner dans les rues résidentielles;
- communiquer avec le 311;
- s’inscrire afin de recevoir des avis électroniques;
- suivre la Ville dans les médias sociaux.