La Ville envoie par la poste la valeur imposable proposée pour les biens résidentiels en 2027

Released: January 23, 2026 at 3:11 p.m.
Publication : 23 janvier 2026 à 15 h 11

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg est en train d’envoyer par la poste la valeur imposable proposée en 2027 pour 216 500 biens résidentiels, dans le cadre du Programme d’examen préliminaire des évaluations foncières de 2027, qui se déroulera jusqu’au 10 avril 2026.

Conformément aux lois provinciales, la Ville réévalue les valeurs des biens tous les deux ans pour s’assurer qu’elles représentent les conditions du marché. L’évaluation foncière de 2027 reflète les conditions du marché au 1er avril 2025.

L’évaluation foncière sert à déterminer la répartition des impôts fonciers entre les biens. Toutefois, la lettre d’examen préliminaire des évaluations foncières de 2027 n’est pas un relevé d’impôts. La Ville communique les valeurs imposables proposées maintenant pour laisser le temps aux propriétaires fonciers de les passer en revue, de les comparer et de communiquer avec le personnel municipal en cas de question, et ce, avant que ne soient confirmées les valeurs définitives qui serviront au calcul des relevés d’impôts fonciers de 2027.

« Nous savons que l’abordabilité est une priorité absolue pour la population, et nous sommes déterminés à faire en sorte que notre ville demeure un endroit abordable où vivre et élever une famille, a commenté le maire Scott Gillingham. Alors que nous mettons à jour les valeurs imposables pour refléter le marché, nous sommes fiers que Winnipeg continue de proposer les impôts fonciers municipaux les plus faibles de toutes les grandes villes canadiennes. »

Il est important de noter qu’une hausse de la valeur d’un bien donné ne se traduit pas par une hausse équivalente de ses impôts fonciers.

« L’objectif de la réévaluation est l’équité. Elle permet à chaque personne de payer sa part en fonction de la valeur actuelle de sa résidence par rapport à celle des autres, a exprimé le conseiller Jeff Browaty, qui préside le comité d’orientation permanent des finances. Si la valeur de votre bien augmente au même taux moyen que le reste de la ville, votre part de la charge fiscale restera à peu près la même. L’évaluation vise à répartir le budget équitablement, et non à générer plus de recettes. »

Les changements apportés aux impôts fonciers de 2027 dépendront de ce qui suit :

  • Le taux des impôts fonciers de 2027

  • La valeur imposable d’un bien donné par rapport à la hausse moyenne de la valeur de tous les biens à Winnipeg

On devrait connaître les hausses moyennes des valeurs imposables à l’échelle de la ville au premier trimestre de 2027.

Dans le cadre du Programme d’examen préliminaire des évaluations foncières, les membres du public peuvent prendre rendez-vous avec le personnel du Service de l’évaluation et des taxes pour discuter de leur évaluation. Les rendez-vous auront lieu jusqu’au 10 avril 2026.

Les évaluations foncières définitives de 2027 seront affichées en ligne le 11 mai 2026 et envoyées par la poste aux propriétaires fonciers le 4 juin 2026.

Pour en savoir plus, visiter winnipeg.ca/programmedexamenpreliminaire.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.