On va entamer des travaux visant à rouvrir l’intersection de Portage et Main aux piétons

Released: September 20, 2024 at 10:40 a.m.
Publication : 20 septembre 2024 à 10 h 40

Winnipeg, Manitoba – Aujourd’hui, la Ville de Winnipeg a lancé un appel d’offres relativement à des travaux de construction visant à permettre aux piétons de traverser l’intersection de Portage et Main au niveau de la rue.

Ces travaux changeront considérablement le fonctionnement de l’intersection pour favoriser le déplacement sécuritaire des piétons, des véhicules et des cyclistes qui la traversent. Ils comprennent : 

  • la démolition et la suppression des murets existants;
  • l’installation de nouveaux feux de signalisation et lampadaires;
  • l’ajout d’une avancée de trottoir à l’angle sud-est visant à raccourcir la distance que les piétons devront parcourir pour traverser l’avenue Portage et à ajouter de l’espace supplémentaire pour les piétons à l’angle de l’intersection;
  • la réparation et la modification des terre-pleins centraux existants;
  • l’installation de nouvelles bordures et de nouveaux trottoirs dans toute l’intersection pour permettre l’aménagement de passages pour piétons aux quatre angles de l’intersection.

Une liste plus détaillée des principaux éléments de construction peut être consultée sur le site des occasions de soumission de la Ville (appel d’offres no 675-2024).

Le soumissionnaire retenu devra établir un plan de travail détaillé; cependant, les travaux devraient avoir lieu simultanément aux quatre angles de l’intersection.

Le soumissionnaire retenu sera responsable d’établir un plan d’accessibilité du site, qui indiquera la façon dont il prévoit maintenir l’accès aux entreprises du secteur pendant les travaux et minimiser les perturbations.

On s’attend à ce que le soumissionnaire retenu permette le déroulement des autres travaux de construction prévus ou en cours près de l’intersection, ainsi que des activités spéciales. Prêter attention à la sécurité des piétons et des véhicules sera une responsabilité clé du contrat.

L’appel d’offres devrait être attribué le 8 novembre 2024.

Les travaux devraient commencer d’ici le 15 novembre 2024.

Les travaux devraient être principalement achevés d’ici le 20 juin 2025 et complètement achevés d’ici le 27 juin 2025. Cela permettra le lancement du nouveau réseau de transport en commun principal de Winnipeg Transit, qui aura lieu le 29 juin 2025. Le passage pour piétons à niveau devrait ouvrir d’ici le 1er juillet 2025.

Étapes futures du réaménagement au niveau de la rue de Portage et Main
En mars 2024, le conseil municipal a approuvé la vision conceptuelle recommandée pour l’intersection de Portage et Main, en ajoutant qu’elle devra inclure des passages pour piétons au niveau de la rue.

D’autres travaux de conception à l’intersection seront inclus dans l’étude de conception préliminaire sur le transport rapide (couloirs du centre-ville), qui devrait commencer en 2025.

Cette étude intégrera l’infrastructure de Winnipeg Transit dans la conception finale de l’intersection, et le projet et le budget seront soumis à l’examen du conseil municipal.

Autres renseignements
Pour d’autres renseignements sur le réaménagement de Portage et Main, prière de consulter winnipeg.ca/portageetmain.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.