La Ville de Winnipeg dévoile le plan budgétaire équilibré et stratégique de 2024-2027

Publication : 7 février 2024 à 14 h
Des investissements stratégiques dans les services, une nouvelle stratégie relative aux installations aquatiques et l’une des plus faibles hausses des impôts au Canada caractérisent ce plan financier

Le budget pluriannuel équilibré préliminaire de 2024-2027 de la Ville de Winnipeg, qui met l’accent sur une « approche équilibrée », harmonise des investissements stratégiques dans les services essentiels avec une gérance financière prudente, en vue d’affronter les défis tout en saisissant les occasions qui se présentent à Winnipeg. Le budget a été présenté par le comité exécutif aujourd’hui.

« Avec ce budget, nous ne nous contentons pas de faire des plans pour l’avenir; nous investissons activement dans celui-ci, a déclaré le maire Scott Gillingham. En mettant l’accent sur la forêt urbaine, les services communautaires et l’amélioration des possibilités de transport en commun, nous veillons à ce que Winnipeg demeure une ville dynamique et vivable pour toute la population, malgré les défis économiques qui se présentent à nous. »

Améliorations stratégiques dans des domaines clés

Le budget respecte les priorités indiquées dans le Plan d’action sur les priorités stratégiques de 2023, qui a été élaboré par l’ensemble du conseil municipal, et comprend notamment des investissements dans les domaines suivants :

  • Protection de la forêt urbaine : Une augmentation de 45 % sur quatre ans du budget de la foresterie urbaine visant à améliorer les efforts d’élagage et de plantation d’arbres
  • Services de bibliothèque : Une nouvelle bibliothèque dans le nord-ouest de Winnipeg, le prolongement des heures d’ouverture des bibliothèques dans certains secteurs et l’amélioration à long terme de la sécurité dans les bibliothèques
  • Amélioration du service à la clientèle : La création de trois équipes d’action de quartier d’ici 2026 visant à aborder les problèmes locaux d’entretien, et une deuxième augmentation consécutive de 1,25 million de dollars du budget du Service 311 visant à améliorer les temps de réponse
  • Soutien des arts et revitalisation du centre-ville : Le financement d’un nouveau mandat pour CentreVenture et un fonds d’immobilisations pour les arts au centre-ville visant à soutenir des améliorations en immobilisations pour les établissements artistiques de Winnipeg
  • Amélioration des infrastructures : Une somme de près de 1 milliard de dollars attribuée sur six ans pour la réfection routière et l’amélioration des possibilités de transport actif

Modernisation des installations aquatiques et investissement dans les communautés

Le budget préliminaire met également l’accent sur les loisirs et les installations locales, en prévoyant ce qui suit :

  • Le Plan de modernisation des installations aquatiques : Une initiative stratégique de 20 millions de dollars visant à éliminer progressivement les piscines désuètes pour prioriser des aires de jets d’eau modernes et d’autres installations de loisirs, afin de répondre aux besoins de la communauté tout en gérant les coûts de façon efficace. Il s’harmonise avec la Stratégie de rationalisation des pataugeoires et de réinvestissement dans les aires de jets d’eau approuvée par le conseil municipal dans le cadre de la Stratégie pour les loisirs de Winnipeg.
  • Le nouveau Fonds pour les communautés : Une affectation annuelle de 2 millions de dollars pour soutenir les projets propres à un quartier identifiés par le membre du conseil du secteur. Ces fonds visent à respecter l’engagement du maire envers l’augmentation du financement local.

Façonnement de l’avenir du transport en commun et du service 911

  • Progrès relatifs au Plan directeur du transport en commun de Winnipeg : Les subventions au transport en commun sont maintenant l’un des coûts du budget qui augmentent le plus rapidement. Le budget préliminaire comprend une hausse annuelle de 0,10 $ des tarifs d’autobus en argent comptant. Toutefois, il gèle le laissez-passer WINNpass pour personnes à faible revenu en 2024 et prévoit des investissements visant à améliorer la qualité du service, y compris l’ajout de quatre nouvelles lignes, la mise en place accélérée d’un tout nouveau réseau de transport en commun en 2025, la mise à niveau des technologies de paiement ainsi que la constitution d’une équipe de sécurité communautaire.
  • Services 911 de prochaine génération : Des mesures conduisant à l’adoption d’un service 911 modernisé qui permettrait de soumettre des messages textes, des photos et des vidéos pour aider les équipes d’intervention d’urgence, et qui serait financé par des frais mensuels réservés à cette fin. Le budget demande également au Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg et au Service de police de Winnipeg d’envisager de fusionner leurs services 911 afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

Responsabilité financière et possibilités futures

Alors que les grandes villes canadiennes imposent des hausses des impôts fonciers allant de 5 à 10 %, le groupe de travail sur le budget de la Ville voulait prioriser l’abordabilité tout en investissant dans les services municipaux.

« Les coûts associés au refinancement hypothécaire sont toujours élevés, les loyers locaux et les dépenses des ménages sont en hausse en raison de l’inflation, et le remboursement des prêts fédéraux aux petites entreprises associés à la pandémie a commencé en janvier, a expliqué le conseiller Jeff Browaty, qui préside au comité d’orientation permanent des finances et du développement économique. Nous devons adopter une approche équilibrée et responsable. »

Le budget équilibré pluriannuel préliminaire :

  • augmente les impôts fonciers de 3,5 % chaque année, conformément au plan de campagne de 2022 du maire, en continuant de consacrer 2 % de la hausse à la réfection routière et au transport actif de 2024 à 2026;
  • maintient le taux de la taxe d’entreprise aux niveaux de 2022 et le taux de la taxe de façade aux niveaux de 2023;
  • augmente la taxe d’hébergement de 1 %, ce qui financera des efforts accrus pour embellir la ville et la rendre plus sécuritaire, en plus d’un complément au Fonds de marketing pour les événements spéciaux en 2024;
  • augmente les frais généraux de 5 %, 5 %, 2,5 % et 2,5 % au cours des quatre années afin de rattraper les variations du taux d’inflation des années précédentes;
  • comprend des objectifs d’efficience de plus de 30 millions de dollars à l’échelle de la Ville, y compris un objectif précis en matière d’économies pour l’Agence de gestion des véhicules.

À venir

Le présent budget est le deuxième budget équilibré de quatre ans de la Ville, reflétant l’engagement de celle-ci envers la planification financière à long terme. Le maire Gillingham et le conseiller Browaty soulignent que, bien que le budget préliminaire pose des bases solides, d’autres investissements dans des domaines tels que l’expansion des corridors commerciaux et l’énergie verte sont prévus dans le cadre des efforts continus visant à mener à bien les objectifs ambitieux d’une ville en pleine croissance.

« Nous nous sommes engagés à adapter et à élargir nos services pour répondre aux besoins changeants de la communauté à mesure que de nouveaux renseignements sont présentés au conseil municipal sur les projets, les coûts qui y sont associés et les possibilités de financement, a conclu le maire Gillingham. Il s’agit d’un budget qui accorde la priorité au bien-être de notre population et qui investit dans les services qui font de Winnipeg l’un des meilleurs endroits où vivre au Canada. »

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.