Deuxième mise à jour sur les activités de la Ville de Winnipeg face à la chute de neige

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 11 octobre 2019 à 8 h
Il est recommandé d’éviter tout déplacement qui n’est pas essentiel et de se tenir à l’écart des lignes d’électricité qui sont tombées.

Winnipeg, Manitoba – Il est présentement recommandé de s’abstenir de conduire en ville si ce n’est pas essentiel. Les routes pourraient être glissantes en raison de la neige, de la glace et des feuilles d’arbre mouillées.

On recommande ce qui suit aux personnes qui doivent prendre la route :

  • faire attention à ce qui se passe aux alentours ainsi qu’aux arbres ou aux lignes électriques qui sont tombés en raison du vent et de l’accumulation de glace;
  • passer par un autre chemin si un arbre bloque une rue qu’on avait prévu emprunter;
  • faire attention en présence d’équipes d’intervention d’urgence, de la Ville ou d’Hydro-Manitoba;
  • rester à l’écart des équipements, à l’abri du danger.

Il y a présentement 24 pannes de feu de signalisation dans la ville, que des employés municipaux sont en train d’essayer de réparer. Si des feux d’intersection ne marchent pas, il faut s’arrêter comme à un arrêt à quatre sens et user d’une extrême prudence.

Aujourd’hui, les équipes de la Ville continueront de déneiger les rues collectrices et les lignes d’autobus et poursuivront le salage des artères principales au besoin pour améliorer l’adhérence de la chaussée.

Aucune interdiction de stationner en hiver n’est présentement en vigueur.

Le déneigement et le salage des routes sont exécutés en conformité avec la politique de déneigement et de déglaçage des rues approuvée par le conseil municipal.

Service d’autobus
En raison du mauvais temps, la Régie des transports de Winnipeg accuse présentement des retards. Il est conseillé de consulter les horaires avant de sortir, et de prévoir du temps additionnel pour se rendre à sa destination.

Services communautaires
En raison des mauvaises conditions routières, la Ville a interrompu les programmes qui ont lieu dans ses installations de loisirs et dans ses bibliothèques à 14 h, et va fermer toutes ses installations et bibliothèques. Demain, samedi 12 octobre 2019, ces installations resteront fermées et les cours seront donc annulés. D’autres informations seront communiquées demain.

Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg
On garde l’œil sur les délais d’intervention, et davantage de ressources seront affectées si nécessaire.

Au cours des dernières 24 heures, le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) a répondu à plus de 342 appels pour des problèmes liés aux lignes d’électricité, y compris deux incendies sur des structures. Pendant ce temps, les appels au SISPW ont redoublé, et on dénombre actuellement plus de 750 appels à l’aide.

On rappelle que si des lignes sont endommagées ou à terre, il faut rester à l’écart et communiquer immédiatement avec le 911. Le SISPW collabore avec Hydro-Manitoba pour répondre aux appels liés à des pannes de courant ou aux câbles de service public.

Les membres de la population winnipégoise peuvent aider à protéger leur famille en lisant les conseils de sécurité en hiver et sur la sécurité civile à Ville de Winnipeg – WebUrgences.

Collecte des déchets ménagers et du recyclage
La collecte d’aujourd’hui pourrait être ralentie en raison de la récente chute de neige, des conditions des ruelles et des arbres qui sont tombés.

Si un arbre qui est tombé bloque l’accès à l’endroit où sont entreposés les chariots de recyclage et les déchets et aux déchets de jardin, on est prié d’appeler le 311 pour signaler les arbres qui sont tombés ou les collectes manquées.

Si aucun de ces problèmes ne se pose, il faut laisser les chariots et les déchets de jardin sortis jusqu’à 19 h ce soir. Si à 19 h vos chariots et vos déchets de jardin n’ont toujours pas été vidés, veuillez les ranger et les sortir à nouveau avant 7 h le lendemain matin.

Volume des appels au 311
Le nombre d’appels au Service 311 de la Ville est plus élevé que d’habitude. À 12 h 22, 86 appels étaient en attente, et le temps d’attente avoisinait 1 heure et 44 minutes.

Nous remercions les membres du public pour leur patience tandis que le personnel du 311 répond aux appels, et nous prions les personnes qui appellent pour des situations non urgentes d’écrire un courriel à 311@winnipeg.ca ou d’envoyer un tweet à @cityofwinnipeg. Votre demande restera prioritaire et on y répondra par courriel ou sur Twitter.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.