Redécouvrir Winnipeg : deuxième étape de la conciliation de notre histoire

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 11 juillet 2019 à 8 h
Le public winnipégois est invité à partager son opinion dans le cadre de la deuxième étape du projet Redécouvrir Winnipeg.

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg développe un processus et une politique qui guideront la façon dont on reconnaît et commémore les différents événements et personnages historiques dans la ville avec des noms de lieu, des plaques, des panneaux et des noms de rue.

La Ville amorce la deuxième étape de consultation publique pour cette initiative, en s’appuyant sur les réactions du public obtenues pendant la première étape. Au vu des commentaires enregistrés pendant la première étape, les participants ont insisté sur le fait qu’il fallait explorer toutes les options évoquées pour ce qui est de rendre hommage à des personnages ou à des événements historiques, tout en se donnant la possibilité de pouvoir créer, ajouter ou supprimer des marqueurs historiques. On propose un processus visant à guider la façon dont on procèdera pour concilier l’histoire de notre ville, et, pendant le mois de juillet, la Ville ira à la rencontre des membres du public pour discuter du processus proposé et pour recueillir des commentaires sur la façon dont les demandes seront évaluées lors du processus.

Les commentaires obtenus dans le cadre de la consultation publique seront compilés et utilisés pour aider à peaufiner et à continuer de développer les recommandations à soumettre à l’examen du conseil municipal à l’automne 2019.

« La Ville de Winnipeg s’est engagée sur les chemins de la réconciliation, et la composante de conciliation de notre histoire n’est qu’une façon de manifester cet engagement, a déclaré Rhonda Forgues, la gestionnaire de la Division des relations avec les Autochtones. Nous avons l’occasion d’améliorer nos relations avec les Autochtones et avec les terres ancestrales sur lesquelles on a bâti Winnipeg. Ce projet appuie le travail que nous faisons pour donner suite aux appels à l’action liés aux municipalités, en particulier la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et les articles qui évoquent qu’il est important de faire en sorte que l’histoire des Autochtones soit bien représentée dans les espaces publics. »

Les membres du public sont invités à prendre part à la deuxième étape, en ligne ou en personne, pour contribuer à l’avenir de Redécouvrir Winnipeg.

  • On peut répondre à un sondage en ligne (à venir) pour aider à améliorer et à peaufiner le processus proposé. Le sondage sera clos après le 2 août 2019.
  • On pourra discuter en personne avec les membres du public au sujet du processus proposé et des critères d’évaluation des propositions d’hommage et de commémoration de notre histoire. Prière de répondre à l’invitation en envoyant un courriel à .
DateTimeLocation
Jeudi 18 juillet 2019de 17 h à 20 hCentre Ma Mawi Wi Chi Itata
445, rue King
Mardi 23 juillet 2019de 12 h 30 à 15 h 30Centre Neeginan
181, avenue Higgins
Mardi 30 juillet 2019de 9 h à 12 hFédération des Métis du Manitoba
180, avenue Henry

Contexte :
En juillet 2010, les gouvernements fédéral et provincial et l’administration municipale ont signé un document de collaboration démontrant leur engagement à travailler ensemble et à mieux harmoniser les ressources afin d’améliorer non seulement les retombées socio-économiques pour les Autochtones de Winnipeg mais aussi la capacité des organismes autochtones à mener à bien leur mandat.

Ensemble, les trois paliers de gouvernement ont dégagé des secteurs dans lesquels il faut atteindre ces objectifs en priorité. C’est ainsi que le projet Redécouvrir Winnipeg est né. Le dialogue national sur l’histoire que nous partageons dans diverses villes, avec des marqueurs, des plaques et des noms, a généré des actions à Winnipeg et constitue une composante de Redécouvrir Winnipeg.

Ce n’est là qu’un aspect du processus de réconciliation que nous nous sommes engagés à suivre en tant que ville, qui aidera à faire en sorte que les contributions, les expériences et les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits sont fidèlement représentées dans nos histoires, nos repères historiques et nos noms de lieu.

Pour en savoir plus, visiter winnipeg.ca/redecouvrirwinnipeg.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.