Rappel du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg : prudence avec les feux d’artifice

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 27 juillet 2018 à 8 h

Winnipeg, Manitoba – À la veille de la fin de semaine prolongée d’août, le Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg rappelle qu’il faut obtenir un permis avant de pouvoir faire un feu d’artifice. Un permis est requis pour allumer tout feu d’artifice pour consommateurs. Toutes les demandes de permis sont revues par la Direction de la prévention des incendies du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg.

Le formulaire de demande de permis est accessible en ligne ou au bureau de la Direction de la prévention des incendies, 185, rue King. Les demandes dûment remplies doivent être soumises en personne au bureau de la Direction de la prévention des incendies.

Résumé des conditions à remplir pour que le permis soit accordé :

  • La personne qui fait demande est âgée d’au moins 18 ans. Une preuve d’âge est requise.
  • La personne qui fait demande est propriétaire du bien où aura lieu le feu d’artifice, comme l’indique son permis de conduire ou une autre pièce d’identité, ou elle a une autorisation écrite de la part du propriétaire du bien sur lequel le feu d’artifice va se dérouler. Si le feu d’artifice est censé avoir lieu sur un bien de la Ville de Winnipeg, il faut obtenir une permission écrite du service municipal qui s’occupe du bien en question.
  • Il faut fournir un schéma du site indiquant l’emplacement de la base de mise à feu pour qu’on puisse vérifier qu’il y a bien 100 mètres de dégagement de tous les côtés.

En plus de s’assurer d’avoir un permis, il faut aussi prendre les précautions qui suivent quand on utilise des feux d’artifice :

  • Seules les personnes âgées de 18 ans ou plus devraient manipuler les pièces pyrotechniques.
  • On ne peut utiliser que des feux d’artifice achetés au Canada et qui sont conformes à toutes les normes de sécurité applicables.
  • Lire toutes les consignes, les mises en garde et les avertissements de chacune des pièces pyrotechniques.
  • Installer les feux d’artifice dans un espace ouvert et dégagé. Les feux d’artifice doivent se trouver sur une surface rigide, plate et à niveau avant d’être allumés, et le vent ne doit pas souffler vers les personnes qui assistent au spectacle.
  • Il faut s’assurer d’avoir à portée de main un seau de sable, un approvisionnement en eau et un extincteur d’incendie.
  • Ne jamais essayer de rallumer une pièce pyrotechnique défaillante. Ne jamais tenir dans ses mains un feu d’artifice allumé.
  • Les pièces pyrotechniques devraient être jetées de manière appropriée et sécuritaire, et les pièces non utilisées devraient être entreposées dans un contenant fermé.

Pour en savoir plus, visiter Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence – Feux d’artifice.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.