COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Feux d’artifice



Dois-je obtenir un permis de feu d’artifice?

OUI! Vous devez avoir un permis de feu d’artifice. Il est interdit d’allumer ou de mettre à feu des pièces pyrotechniques ou de faire en sorte que soient allumées ou mises à feu des pièces pyrotechniques sans un permis de feu d’artifice du Service d’incendie. De même, il est interdit aux propriétaires et aux occupants ou occupantes de lieux de permettre que soient allumées ou mises à feu des pièces pyrotechniques sans un permis de feu d’artifice du Service d’incendie.

Combien coûte le permis?

Le permis de feu d’artifice pour consommateurs ne coûte rien.

À quel âge peut-on obtenir un permis?

Seules les personnes âgées de 18 ans ou plus peuvent se procurer un permis de feu d’artifice.

Le site du feu d’artifice doit-il faire l’objet d’une inspection?

Pas nécessairement. Dans certains cas, le Service d’incendie peut procéder à une inspection s’il a des doutes quant à la présence de matières combustibles ou de bâtiments à proximité.

À quelle distance doivent être les structures combustibles?

Pour les fontaines et d’autres pièces qui s’utilisent au sol, votre base de mise à feu (monticule ou seau incombustible de sable ou de terre) doit être à un minimum de 100 pieds du bâtiment le plus près.

Les chandelles romaines exigent un minimum de 30 m x 30 m (environ 100 pi x 100 pi). Veillez à ce qu’il n’y ait pas de câbles aériens, de branches ou d’autres obstructions au-dessus de l’endroit où vous installez votre base de mise à feu.

Gardez un seau en métal ou un contenant adapté rempli partiellement d’eau pour y jeter les pièces pyrotechniques.

Quel âge faut-il avoir pour acheter des feux d’artifice?

Il faut avoir 18 ans au minimum.

Où puis-je faire mon feu d’artifice?

Dans la plupart des biens résidentiels, il n’y a pas assez de place pour pouvoir respecter la distance de sécurité de 100 pieds. Il est interdit de faire un feu d’artifice dans un bâtiment, une entrée de porte, une automobile ou tout autre endroit où cela pourrait créer un danger ou nuire à quelqu’un ou à quelque chose.

Il est interdit d’allumer ou de mettre à feu des pièces pyrotechniques ou de faire en sorte que soient allumées ou mises à feu des pièces pyrotechniques sur une route, dans une rue, dans une ruelle, sur une place ou dans tout autre endroit public, sauf disposition contraire du présent règlement. De même, la mise à feu de pétards est strictement interdite.

N’oubliez pas que toutes les personnes qui assistent au spectacle doivent demeurer à une distance sécuritaire (distance minimale recommandée de 100 pieds) de la base de mise à feu.

Et si je ne suis pas propriétaire du bien?

Si le bien ne vous appartient pas, vous devez fournir le consentement écrit du propriétaire inscrit ou de la propriétaire inscrite ou du mandataire du propriétaire inscrit ou de la propriétaire inscrite du bien pour lequel vous demandez le permis.

Il est interdit d’allumer ou de mettre à feu des pièces pyrotechniques sur un bien que possède ou contrôle la Ville, à moins d’avoir obtenu au préalable l’autorisation du service municipal qui s’occupe du bien, d’avoir convenu par écrit d’assumer toute responsabilité associée avec le feu d’artifice, et de garantir la Ville contre toute responsabilité relativement au feu d’artifice. Il faut jusqu’à dix jours ouvrables pour obtenir une autorisation de la Division des parcs et des espaces ouverts de Winnipeg. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le lien ci-dessous :

Lien connexe : Location dans les parcs – Feux d’artifice

Quels préparatifs faut-il faire pour un feu d’artifice?

D’abord, vous devez lire les directives du fabricant des pièces pyrotechniques et vous y conformer. Planifiez l’ordre des mises à feu avant de commencer. Faites une base (monticule de sable ou de terre) pour la mise à feu des pièces pyrotechniques.

Enfouissez les pièces pyrotechniques longues au moins à moitié dans la base de mise à feu. Allumez les pièces à distance de bras, en demeurant le plus loin possible et en tournant le visage du côté opposé. De préférence, utilisez un bâton allumeur pour mettre les pièces à feu. Soyez vigilant et allumez toujours le détonateur à sa pointe.

N’oubliez pas de vous protéger les yeux avec des lunettes ou un masque de protection! Prévoyez un seau d’eau ou un tuyau d’arrosage branché à un robinet d'eau à utiliser comme extincteur au besoin. N’allumez pas vos pièces par temps venteux et remisez-les dans un endroit frais, sec et bien aéré, dans un contenant verrouillé, loin de la portée des enfants.

Dois-je me procurer un permis pour faire un feu d’artifice au chalet?

Vérifiez les règlements ou les conditions applicables auprès des autorités de la municipalité où se trouve votre chalet.

Quels renseignements dois-je fournir avec ma demande de permis?

Vous pouvez fournir n’importe quelle pièce d’identité officielle portant votre nom, comme votre certificat de naissance et/ou votre permis de conduire sur lequel figure votre adresse courante.
N’oubliez pas non plus d’apporter les formulaires de consentement du ou de la propriétaire du bien visé si celui-ci ne vous appartient pas. Ces formulaires sont obligatoires.

Il est également recommandé de vous procurer votre permis bien avant les fins de semaine de congé pour éviter les retards.

Où puis-je me procurer un permis de feu d’artifice?

Les permis de feu d’artifice pour consommateurs sont émis par la Direction de la prévention des incendies du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg, 185, rue King, 2e étage. Une lettre d’autorisation est exigée. Vous pouvez vous présenter à un poste d’incendie local pour vous renseigner et obtenir un formulaire de demande de permis de feu d’artifice pour consommateurs, ou bien cliquer sur le lien qui suit pour télécharger le formulaire en question.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.