Fonction
Assurer la liaison entre la collectivité et le Service de police de Winnipeg (SPW). Le conseil assurera une gouvernance civile à l’égard de l’application de la loi, ainsi que la direction et l’organisation administratives nécessaires au fonctionnement d’un service de police efficace.
Le conseil doit se réunir au moins une fois tous les trois mois et exercer les fonctions prévues par la Loi sur les services de police.
Ordres du jour et procès-verbaux des réunions
Membres
Représentants élus
- Markus Chambers, conseiller municipal, président
- Scott Gillingham, maire
Membres citoyens
Nominations pour un mandat expirant le 31 mars 2025 :
- Kevin Selch
Nominations pour un mandat de 2 ans expirant le 31 décembre 2026 :
- Colleen Mayer - Vice-présidente
- Daphne Penrose
Nominations provinciales
- Damon Johnston - mandat expirant le 2 mars 2025
- Diane Redsky - mandat expirant le 14 mai 2028
Compétence
Le Winnipeg Police Board By-law No. 148/2012 (règlement municipal sur le conseil de police de Winnipeg), adopté par le conseil municipal le 28 novembre 2012
La Loi sur les services de police (L.M. 2009, c.32) exige que la Ville de Winnipeg mette en place un conseil de police municipal au plus tard le 1er décembre 2012
Composition
Un minimum de 7 et un maximum de 9 membres :
- deux membres nommés par le gouvernement du Manitoba
- un minimum de cinq et un maximum de sept membres du conseil d’administration, y compris le président et le vice-président, à nommer comme suit :
- le maire ou son représentant, qui peut être un membre du public ou un conseiller municipal, préside également le conseil d’administration
- un minimum d’un et un maximum de deux conseillers municipaux (Les personnes désignées par le conseil municipal qui sont des conseillers municipaux sont nommées pour un mandat d’un (1) an. Nonobstant ce qui précède, un conseiller municipal ne peut être membre du conseil d’administration qu’aussi longtemps qu’il reste conseiller municipal.)
- un minimum de trois et un maximum de cinq membres du public. (Les personnes désignées par le conseil municipal qui sont des citoyens sont nommées pour un mandat qui ne peut excéder la durée la plus courte entre trois (3) ans et la durée du mandat du conseil municipal qui a procédé à la nomination.)
Référence du conseil municipal
Référence supplémentaire
Personne-ressource
Shauna Curtin, secrétaire du conseil
457, rue Main, 9e étage
Winnipeg (Manitoba) R3B 1B5
Téléphone
204-986-2320