Winnipeg, Manitoba – La Ville est à la recherche de partenaires voulant construire des logements abordables sur des lots résidentiels municipaux.
L’initiative de petits lots pour le logement abordable vise à remédier au manque de logements intermédiaires. Par cela, on entend les habitations à plusieurs unités qui peuvent être intégrées dans des quartiers existants.
La Ville a lancé une demande de déclaration d’intérêt (DDI) à l’intention des promoteurs intéressés. La date limite pour répondre à la DDI est le 19 février 2026.
L’initiative :
- remettra en état des terrains vacants;
- créera des logements abordables;
- promouvra la revitalisation des quartiers.
« Le gouvernement fédéral s’est engagé à accroître l’offre de logements abordables en collaborant avec les municipalités pour mieux utiliser les terrains existants, a déclaré Ben Carr, député de Winnipeg-Centre-Sud. Les initiatives comme celle-ci exploitent le potentiel des biens sous-utilisés, et sont possibles grâce à l’entente que nous avons conclue avec Winnipeg dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements. »
« Cette initiative transforme les lots vacants en foyers et permet d’augmenter le nombre de logements à Winnipeg, a commenté le maire Scott Gillingham. Les biens vacants créent des lacunes et des risques dans les quartiers, et l’exploitation des terrains est la meilleure façon d’y remédier. En visant d’abord les petits lots municipaux, nous pouvons renforcer les communautés et créer des logements abordables là où les gens vivent déjà. »
« Cette initiative vise à créer des logements qui répondent aux besoins des personnes dans les quartiers existants, a exprimé le conseiller Evan Duncan, qui préside le comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement. La création de logements intermédiaires peut permettre aux jeunes familles, aux personnes âgées et aux travailleurs de rester dans les communautés qu’ils aiment. De plus, elle favorise une meilleure utilisation des terrains municipaux pour répondre aux besoins en matière de logement qui existent à Winnipeg. »
Une séance d’information aura lieu à l’hôtel de ville le mardi 27 janvier à 13 h 30.
Des précisions sur la DDI et la séance d’information sont données à winnipeg.ca/petitslots
La DDI comprend des renseignements clés sur chacun des onze lots, notamment :
- de l’information en matière de zonage;
- les dimensions des lots;
- les possibilités d’aménagement;
- les considérations en matière de viabilisation.
On accordera la priorité aux fournisseurs de logement à but non lucratif et autochtones. La DDI tiendra également compte des critères suivants :
- Les solutions innovantes
- Les partenariats collaboratifs
- Les retombées sociales