Winnipeg, Manitoba – On encourage les membres du public à se rendre chez eux en toute sécurité la veille du jour de l’An grâce à Winnipeg Transit.
La Ville de Winnipeg et la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) collaborent de nouveau pour offrir le programme Transport gratuit. Le service ordinaire et le service de Transit Plus seront gratuits le mercredi 31 décembre de 19 h jusqu’à la fin du service.
Les derniers autobus quitteront le centre-ville vers 1 h 30. On rappelle aux membres du public de planifier leur déplacement à l’aide de Navigo. Cet outil est offert sur le site Web de la Ville et dans l’appli Winnipeg Transit.
« La meilleure résolution du Nouvel An est prise avant même que ne commencent les festivités : ne pas conduire avec les facultés affaiblies, a commenté le maire Scott Gillingham. Offrir le transport en commun gratuitement la veille du jour de l’An aide les gens à se rendre chez eux en sécurité et sauve des vies. »
Vu la mise à jour récente de l’horaire, on rappelle à la clientèle que le service sur demande sera offert jusqu’à environ 2 h dans dix zones la veille du jour de l’An. On recommande aux personnes qui souhaitent utiliser le service sur demande de demander leur déplacement au moins 20 minutes avant la fin du service.
En 2025, 13 personnes sont décédées sur les routes manitobaines en raison de la conduite avec facultés affaiblies. Cette année, on a attrapé 2 162 automobilistes en train de conduire avec les facultés affaiblies, mettant en danger leur propre vie et celle de tous les autres usagers de la route.
« La veille du jour de l’An est l’occasion de fêter et d’avoir hâte aux belles choses que réserve la nouvelle année. La dernière chose à laquelle on devrait faire face est un accident de la route, a exprimé Maria Campos, vice-présidente et cheffe de l’expérience
client. La SAPM est très fière d’offrir de nouveau le programme Transport gratuit avec la Ville de Winnipeg pour aider les gens à se rendre à leurs célébrations et à en revenir en sécurité. Au nom de la SAPM, je souhaite à la population manitobaine un Nouvel An joyeux et sécuritaire. »
Le Manitoba demeure l’une des provinces canadiennes avec les sanctions les plus sévères en matière de conduite sous l’emprise de l’alcool ou des drogues.
Qu’on ait consommé de l’alcool ou des drogues, la conduite avec facultés affaiblies entraîne de graves conséquences. Celles-ci peuvent comprendre la mise en fourrière du véhicule, la suspension du permis, l’installation obligatoire d’un anti-démarreur, de lourdes amendes, l’augmentation des primes et, dans certains cas, des accusations criminelles.
Il est essentiel de planifier un retour à la maison en toute sécurité.