Tous les projets de la première phase du programme de subventions du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) sont désormais en cours

Released: December 12, 2025 at 9:41 a.m.
Publication : 12 décembre 2025 à 9 h 41
La Ville a atteint ses objectifs en matière de logement pendant les deux premières années de l’entente relative au FACL

Winnipeg, Manitoba – Des permis de construction ont été délivrés pour dix projets importants de logement abordable prévus à Winnipeg. On entamera bientôt les travaux associés à tous les projets financés dans le cadre de la première phase du programme de subventions du Fonds pour accélérer la construction de logements.

Les dix projets se traduiront par la construction de 1 008 nouvelles unités de logement. Celles-ci comprendront :

  • 590 unités abordables;
  • 274 unités au loyer fondé sur le revenu (très abordables).

Ce mois-ci, on célèbre le deuxième anniversaire de l’entente relative au Fonds pour accélérer la construction de logements de Winnipeg. La Ville a dépassé ses objectifs annuels en matière de logement pendant chacune des deux dernières années. On est en bonne voie pour que plus de 14 101 unités de logement faisant l’objet d’un permis de construction soient créées d’ici décembre 2026. Celles-ci comprendront au moins 3 166 unités de logement aménagées dans le cadre d’initiatives associées au FACL.

« Deux ans après le début du programme associé au Fonds pour accélérer la construction de logements, les progrès sont clairs : nous dépassons nos objectifs et mettons les projets en chantier, a déclaré le maire Scott Gillingham. Grâce à ces dix projets, plus d’un millier de familles et de personnes auront bientôt un logement. Voilà ce qu’on peut accomplir lorsqu’on réduit les formalités administratives et qu’on collabore avec les constructeurs de résidences. »

« Ces projets montrent que les partenariats solides nous permettent d’accomplir des changements significatifs plus rapidement, a ajouté le conseiller Evan Duncan, qui préside le comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement. Le Fonds pour accélérer la construction de logements nous aide à répondre aux besoins des Winnipégois en matière de logements abordables et de transition. Il est encourageant de voir ces progrès se réaliser dans toute la ville. »

Les dix projets de la première phase sont les suivants :

Longboat – 530, avenue St. Mary et 252, rue Good

Le nouvel ensemble résidentiel privé à 165 unités comprendra 50 unités de logement abordables et 1 780 pieds carrés d’espace commercial, et visera à être accessible aux personnes de toutes les capacités.

Manitoba Inuit Association – Our Safe Space

Ce projet comprendra 15 unités de logement de transition pour les femmes inuites avec ou sans enfants qui fuient la violence fondée sur le genre. Il s’agira de la première initiative de logement dirigée et mise en œuvre par les Inuits et pour les Inuits au Manitoba.

Market Lands Inc. – Ensemble résidentiel polyvalent Market Lands North

Ce nouvel ensemble résidentiel polyvalent comprendra 128 unités de logement à revenus mixtes, dont 48 unités très abordables, un grand espace commercial et une garderie avec une aire de jeu dédiée.

MRH Properties – 346, avenue Pacific

Ce nouvel ensemble résidentiel privé transformera un terrain de stationnement de surface du centre-ville en 125 unités de logement, dont 38 unités abordables.

Ndinawemaaganag Endaawaad – Endaaying (notre chez-nous)

Ce nouvel ensemble résidentiel de transition à 23 unités dans le North End de Winnipeg comprendra des logements avec soutiens complets pour les jeunes autochtones.

Première Nation Shoal Lake, no 40 – 2675, avenue Portage

Ce nouvel ensemble résidentiel comprendra 150 unités de logement, dont plus de 40 % seront un mélange d’unités abordables à une, deux et trois chambres à coucher. Ce bâtiment sera ouvert au public et offrira des logements sécuritaires et abordables à tous les résidents, y compris aux membres de la communauté de la Première Nation Shoal Lake, no 40, qui souhaitent vivre, étudier et travailler à Winnipeg.

Community Renewal Corporation de l’Université de Winnipeg – Deuxième phase du projet de logements de transition pour les victimes de VFG

Un nouvel ensemble résidentiel de transition à 15 unités pour les femmes, personnes bispirituelles, personnes trans et personnes non binaires autochtones et nouvelles arrivantes, ainsi que leurs personnes à charge, qui ont été victimes de violence fondée sur le genre (VFG). Des services de soutien complets seront fournis par Family Dynamics, Ikwe Widdjiitiwin et New Journey Housing.

UWCRC 2.0 Inc. et 10162513 Manitoba Ltd. – 440, rue Edmonton

Ce projet transformera un bâtiment commercial vacant à 13 étages en un complexe résidentiel comprenant 180 nouvelles unités de logement de transition, sociales et abordables.

Winnipeg Chinatown Development Corporation – 228, rue King et 261, rue Princess

Ce nouvel immeuble d’appartements à 54 unités au cœur du quartier chinois comprendra un mélange d’unités à une, deux et trois chambres à coucher dont le loyer est fondé sur le revenu. Il comprendra aussi une garderie.

Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation – 145, boulevard Transcona

Ce nouvel ensemble résidentiel comprendra 154 unités conçues pour loger des familles et des personnes handicapées qui sont itinérantes ou à risque de le devenir. 46 % des unités seront très abordables, et 31 unités supplémentaires auront un loyer fondé sur le revenu à l’intention des populations vulnérables.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.