La Ville publie son rapport sur la situation financière et les prévisions en date du 30 juin 2024

Released: September 10, 2024 at 12:10 p.m.
Publication : 10 septembre 2024 à 12 h 10
Les résultats prévus pour le budget de fonctionnement financé par les deniers publics présentent une amélioration par rapport au déficit prévu le premier trimestre

Winnipeg, Manitoba – Le rapport sur la situation financière et les prévisions du deuxième trimestre de la Ville de Winnipeg prévoit un déficit de 19,2 millions de dollars dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics (fonds des recettes générales) ainsi qu’un surplus de 0,4 million de dollars dans le budget de Winnipeg Transit en date du 30 juin 2024. Le rapport sur la situation financière et les prévisions sera présenté à la réunion du comité d’orientation permanent des finances et du développement économique le 16 septembre 2024.

Les prévisions du deuxième trimestre présentent une amélioration de 20,1 millions de dollars par rapport au trimestre précédent, qui avait prévu un déficit de 39,3 millions de dollars en date du 31 mars 2024. L’amélioration se doit à de meilleurs revenus en intérêts, à des frais de la dette réduits et aux mesures incluses dans un plan d’atténuation visant à aider à remédier au déficit prévu présenté au comité d’orientation permanent le 5 juillet 2024. Les mesures incluaient l’élimination du transfert vers la réserve d’équilibrage pour 2024, ainsi que des frais de la dette reportés, de meilleurs revenus en intérêts et des mesures de gestion des dépenses.

Le déficit prévu restant dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics de la Ville se doit à plusieurs facteurs, y compris des coûts plus élevés que prévu de 12,1 millions de dollars majoritairement attribuables au déneigement et au déglaçage, aux activités de nettoyage de printemps annuelles et à la construction et à l’entretien des routes dans le budget du Service des travaux publics; des coûts plus élevés associés aux heures supplémentaires et à l’indemnisation des accidents du travail se chiffrant à 12,9 millions de dollars au Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg; des frais de permis moins élevés que prévu de 2,5 millions de dollars au Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement; et des dépenses plus élevées que prévu de 14,9 millions de dollars au Service de police de Winnipeg, qui sont en grande partie compensées par des recettes accrues de 11,2 millions de dollars.

« La Ville a fait des progrès relativement au déficit prévu au premier trimestre, mais il y a beaucoup d’autre travail à faire d’ici la fin de l’année financière, a commenté le conseiller Jeff Browaty, qui préside au comité d’orientation permanent des finances et du développement économique. Le plan d’atténuation présenté cet été a certainement amélioré la situation. Toutefois, nous devrons veiller à la reconstitution de la réserve d’équilibrage dans les années à venir. »

On peut puiser dans la réserve d’équilibrage pour couvrir jusqu’à 16,3 millions de dollars du déficit, ce qui voudrait dire que le solde serait complètement épuisé en fin 2024.

La mise à jour sur la situation financière de la Ville a été publiée dans le système d’aide à la décision (SAD) (en anglais seulement).

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.