La Ville promeut la durabilité grâce à la fin de semaine de débarras en bordure de rue du printemps et à la distribution de compost

Publication : 24 avril 2024 à 12 h 50

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg invite les résident·e·s à penser durabilité ce printemps, en profitant de sa distribution de compost annuelle, et en donnant une seconde vie aux articles réutilisables non désirés pendant la fin de semaine de débarras du printemps. On rappelle aussi aux résident·e·s que le programme de collecte des déchets de jardin commencera en mai.

Fin de semaine de débarras en bordure de rue du printemps
La fin de semaine de débarras en bordure de rue du printemps de cette année aura lieu les 11 et 12 mai. C’est une occasion en or de donner une seconde vie à des objets réutilisables dont on ne veut plus et qui sont devenus encombrants, ou de dénicher de belles trouvailles en bordure de rue.

Il suffit de mettre les articles ménagers réutilisables non désirés en bordure de la rue avant, d’y poser un autocollant ou panneau sur lequel est écrit « GRATUIT » ou « FREE », et d’enlever les articles restants de la bordure de la rue au plus tard le dimanche à la tombée de la nuit.

Il faut veiller à mettre les articles qu’on ne veut pas donner à l’abri des regards et à ne pas sortir :

  • des articles pouvant être dangereux;
  • des articles infestés de punaises de lit (p. ex. matelas, meubles, literie);
  • des toilettes (avec réservoir de 13 litres ou plus).

Pour en savoir plus, notamment sur les articles suggérés, l’étiquette de la fin de semaine de débarras et la façon de disposer des articles restants, consulter winnipeg.ca/findesemainededebarras.

Distribution de compost annuelle
Les déchets de tonte, les feuilles et les brindilles que les résident·e·s ont placés en bordure de rue dans le cadre du programme de collecte des déchets de jardin de la Ville ont été transformés en compost pouvant être utilisé dans les jardins, et la Ville donnera ce dernier gratuitement les 10 et 12 mai de 9 h à 17 h jusqu’à épuisement des réserves aux endroits suivants :

Cette distribution vise les personnes qui résident à Winnipeg seulement. Prière d’apporter ses propres contenants, ainsi qu’une pelle et des gants. Il y a une limite de 100 litres de compost par véhicule (environ cinq seaux de 19 litres/5 gallons), et les remorques sont interdites. On a limité à un le nombre de véhicules pouvant être devant chaque pile de compost.

Pour en savoir plus, visiter winnipeg.ca/compostgratuit.

Programme de collecte des déchets de jardin
Cette année, le programme de collecte des déchets de jardin en bordure de rue débutera la semaine du 29 avril pour les résidences situées dans le secteur A de collecte des déchets de jardin, et la semaine du 6 mai pour les résidences du secteur B. Les déchets de jardin peuvent également être déposés gratuitement aux dépôts 4R Winnipeg de la Ville.

La collecte des déchets de jardin en bordure de rue a lieu toutes les deux semaines, le même jour que celui de la collecte du recyclage et des déchets ménagers, et se poursuivra jusqu’au mois de novembre (si la météo le permet).

Pour connaître leur jour de collecte des déchets de jardin, les résident·e·s peuvent :

Les déchets de jardin peuvent être mis :

  • dans des contenants réutilisables sans couvercle tels que des récipients en plastique, de vieilles boîtes bleues ou de vieilles poubelles en métal ou en plastique (les contenants ne doivent pas être cassés ou endommagés);
  • dans des boîtes en carton;
  • dans des sacs en papier pour déchets de jardin (vendus dans de nombreux magasins).

Les déchets de jardin ayant été mis dans des sacs en plastique ne seront pas ramassés étant donné que le plastique, qui ne se décompose pas, rendrait le compost inutilisable.

Il est vivement recommandé de ne pas répandre des déchets de jardin ou des débris sur la rue, car cela pourrait boucher les drains de rue. Cela peut causer des problèmes d’accumulation d’eau et augmenter les risques d’inondation dans les sous-sols.

Prière de placer les récipients de déchets de jardin à au moins une longueur de bras des chariots de déchets et de recyclage. Il est aussi recommandé de sortir les déchets de jardin au plus tôt le soir avant la collecte.

On rappelle aux résident·e·s de ne jamais brûler les déchets de jardin ou les autres types de déchets, car cela nuit à la qualité de l’air et peut provoquer des incendies. Prière de ne pas ranger les déchets de jardin ou d’autres déchets à côté de sa maison, de sa clôture, de son garage ou de sa remise, car certaines personnes peuvent en profiter pour déclencher facilement un incendie criminel.

Prière de sortir les chariots ou les déchets de jardin avant 7 h le jour désigné, car les déchets qui restent sortis pendant de longues périodes peuvent faire l’objet d’un incendie criminel. Les personnes qui ont des articles encombrants à jeter tels que des matelas, des meubles ou de

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.