Winnipeg, Manitoba – Le rapport sur la situation financière non audité de la Ville de Winnipeg en date du 31 décembre 2023 fait état d’une insuffisance de 297 000 $ dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics (fonds des recettes générales) ainsi que d’un surplus de fonctionnement de 1,3 million de dollars dans le budget de Transit. Le rapport sur la situation financière de fin d’année sera présenté à la réunion du comité d’orientation permanent des finances et du développement économique le 8 mars 2024.
La situation financière de la Ville s’est améliorée de 6,8 millions de dollars au cours du dernier mois de présentation des rapports, pour qu’on en arrive à une insuffisance de 297 000 $ dans le fonds des recettes générales. On puisera dans la réserve d’équilibrage pour combler l’insuffisance restante dans le fonds des recettes générales, tel qu’il a été approuvé par le conseil municipal le 14 septembre 2023. Le solde de la réserve d’équilibrage se chiffrera ainsi à 15,7 millions de dollars à la fin de 2023, soit 62,3 millions de dollars de moins que le solde minimum prescrit par le conseil municipal.
« Les résultats de fin d’année de la Ville pour 2023 sont très encourageants lorsque nous tenons compte des grands défis financiers liés à la COVID-19 auxquels nous avons été confrontés au cours des dernières années, a déclaré le conseiller Jeff Browaty, qui préside au comité d’orientation permanent des finances et du développement économique. Plusieurs facteurs influent sur ces résultats préliminaires de fin d’année, y compris une quantité inférieure de neige en 2023, des revenus positifs en intérêts, des économies au niveau du régime de retraite du Service de police de Winnipeg et le rétablissement continu du service d’autobus depuis la pandémie. En fin de compte, les services ont réussi à gérer leurs budgets de manière responsable tout au long de l’année, et nous sommes bien placés en début 2024 pour commencer à reconstituer la réserve d’équilibrage pour qu’elle puisse nous appuyer dans les années à venir. »
Les résultats positifs les plus importants de 2023 proviennent des économies liées au régime de retraite de la police de Winnipeg et d’une hausse des intérêts associés aux investissements à court terme de la Ville. Comme il a déjà été signalé en 2023, les économies associées au régime de retraite de la police de Winnipeg se doivent à une évaluation actuarielle qui a permis un taux de cotisation inférieur en 2023. Ces économies de fin d’année s’élèvent à 23,7 millions de dollars pour l’année financière de 2023. De plus, le Service des finances générales a enregistré un surplus de 10,2 millions de dollars en 2023 en raison des revenus en intérêts générés par les investissements.
Le dépassement de crédit total lié aux opérations de déneigement et de déglaçage en 2023 se chiffre à 4,2 millions de dollars, par rapport à un dépassement de 52,5 millions de dollars en 2022. La Ville avait adopté un budget de 36,3 millions de dollars pour les opérations de déneigement et de déglaçage de l’année.
La mise à jour sur la situation financière de la Ville a été publiée dans le système d’aide à la décision (SAD) (en anglais seulement).