Winnipeg, Manitoba – Le rapport sur la situation financière et les prévisions de la Ville de Winnipeg en date du 30 novembre 2023 prévoit un déficit de 7,1 millions de dollars dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics (fonds des recettes générales) ainsi qu’une insuffisance supplémentaire de 0,9 million de dollars dans le budget de Winnipeg Transit en date du 30 novembre 2023. Le rapport sur la situation financière et les prévisions sera présenté à la réunion du comité d’orientation permanent des finances et du développement économique le 12 janvier 2024.
Le déficit prévu dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics de la Ville se doit principalement à des coûts plus élevés que prévu pour le déneigement, la construction routière, l’entretien et le nettoyage des rues se chiffrant à 11,9 millions de dollars au Service des travaux publics; à des coûts plus élevés associés aux heures supplémentaires et à l’indemnisation des accidents du travail se chiffrant à 6,9 millions de dollars au Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg; à des frais de permis moins élevés que prévu et à une réduction des transferts de la Réserve pour l’achat de terrains créant des répercussions totales de 3,3 millions de dollars au Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement; et à une insuffisance de 2,1 millions de dollars aux Services communautaires attribuable à l’amélioration de la sûreté et de la sécurité à la bibliothèque du Millénaire ainsi qu’à une insuffisance dans les recettes des services de loisirs. Ces insuffisances sont en partie compensées par la réduction des coûts des régimes de retraite, par des changements apportés au plan de contingence de la Ville et par l’augmentation des produits de l’intérêt se devant à la hausse des taux d’intérêt.
« Il peut être difficile de prévoir certains facteurs au cours de l’année, tels que les conditions météorologiques ou l’activité économique. Les prévisions actuelles montrent que les services municipaux ont généralement fait preuve de responsabilité financière tout en faisant face à différents défis en 2023, a déclaré le conseiller Jeff Browaty, qui préside au comité d’orientation permanent des finances et du développement économique. Il y a plusieurs éléments dont il faut tenir compte à la fin de l’année qui influeront sur la situation financière de la Ville. Cependant, la Ville devrait être en mesure d’équilibrer son budget pour 2023 et pourrait puiser dans la réserve d’équilibrage au besoin. »
La mise à jour sur la situation financière de la Ville a été publiée dans le système d’aide à la décision (SAD) (en anglais seulement).