Le pont Arlington est fermé indéfiniment

Publication : 21 novembre 2023 à 14 h
La circulation à destination et en provenance du North End doit suivre la déviation de la rue McPhillips ou de la rue Salter

Winnipeg, Manitoba – À la suite d’une évaluation de son état, le pont Arlington est fermé à toute circulation dès maintenant.

Les personnes qui se déplacent en voiture, à vélo, à pied, en scooter ou grâce à un autre mode de transport devront désormais emprunter le passage inférieur de la rue McPhillips ou le pont Slaw-Rebchuk (rue Salter) pour traverser les gares de triage.

On encourage les automobilistes à emprunter ces itinéraires le plus tôt possible – idéalement au niveau de l’avenue Selkirk ou de l’avenue Notre-Dame, et surtout pendant les déplacements du matin et de l’après-midi – pour éviter les bouchons au niveau de l’avenue Logan et de l’avenue Dufferin. 

La Ville est consciente du besoin de planifier l’avenir du pont Arlington, qui a 111 ans, depuis près d’une décennie. En 2016, les services d’ingénierie ont remarqué que le pont arrivait à la fin de sa durée de vie et ont entrepris l’étude Un meilleur pont pour la rue Arlington. L’étude a entraîné la conception préliminaire d’un nouveau pont, que le conseil municipal a approuvé pour examen futur en 2019 et ajouté à la liste des projets d’immobilisations non financés.

Depuis, la Ville a fait tous les efforts possibles pour que le pont reste en service, grâce à des fermetures et un entretien annuels. Pendant ces réparations, on a souligné de façon constante qu’une fermeture plus permanente pouvait se produire à n’importe quel moment.

Au milieu de 2023, on a conclu un contrat pour une étude visant à établir si une réfection à long terme est possible ou si le pont doit être désaffecté.

L’analyse initiale de l’état du pont effectuée lors de l’étude a confirmé que la corrosion de l’acier s’est accélérée au cours des dernières années, qu’elle s’est propagée et qu’elle a progressé au point où il n’est plus possible de faire des réparations réactives annuelles pour assurer la sécurité du pont.

De plus, les supports pour les travées à poutre à treillis en acier de construction ne permettent pas aux travées de se dilater et de se contracter convenablement selon les changements de température. Un entretien à court terme sera nécessaire pour remettre en état ces supports et conserver l’intégrité structurale même pendant que le pont est hors service.

On poursuivra l’évaluation prévue pour établir si une réfection à long terme est réalisable. Le pont restera fermé jusqu’à la fin de l’étude. 

En attendant les résultats de l’étude, on établira un plan pour entreprendre la réfection à long terme du pont ou, si nécessaire, la désaffectation et l’enlèvement de celui-ci.

Entre-temps, on entamera les réparations nécessaires pour veiller à la sécurité immédiate des personnes et des biens dans les gares de triage sous-jacentes.

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