La Ville de Winnipeg lance le programme de subvention de Winnipeg 150

Publication : 8 novembre 2023 à 11 h 01

Winnipeg, Manitoba – Aujourd’hui, à l’occasion du 150e anniversaire de la constitution de Winnipeg, la Ville de Winnipeg a lancé le programme de subvention de célébration communautaire de Winnipeg 150 au futur dépôt des archives municipales.

Les festivals, les activités, les musées et les autres organismes existants qui sont exploités à Winnipeg et qui intègrent le thème de Winnipeg 150 (Nos histoires communes. Notre avenir commun.) dans leur programmation de 2024 peuvent demander des subventions pouvant atteindre 5 000 $. Le financement des subventions dépend de l’approbation par le conseil municipal du budget pluriannuel de 2024-2027.  

« Nous avons hâte de célébrer Winnipeg 150, et nous invitons la participation des organismes communautaires locaux qui ont démontré un engagement continu envers notre ville au cours des années, a commenté le maire Scott Gillingham. Des subventions pouvant atteindre 5 000 $ seront offertes à des organismes pour que leur programmation de cette année mette en valeur l’histoire et l’avenir de Winnipeg grâce à la musique, des spectacles ou des expositions. »

D’autres renseignements sur le programme de subvention, y compris le processus de demande, les critères et les échéances, sont offerts à winnipeg.ca/150ans.

La Ville de Winnipeg fêtera officiellement ses 150 ans le 19 janvier 2024, anniversaire de la première réunion du conseil municipal, avec une activité célébrant les élu·e·s du passé et du présent.

La Ville prévoit souligner Winnipeg 150 grâce à des activités et célébrations communautaires supplémentaires organisées au cours de l’année, tel qu’il est indiqué dans le rapport administratif approuvé par le conseil municipal, y compris :

  • l’offre de fonds aux membres du conseil municipal actuels pour des activités soulignant Winnipeg 150 dans leur quartier;
  • la création d’une illustration pour Winnipeg 150 en collaboration avec un·e artiste local·e et le Conseil des arts de Winnipeg;
  • l’attribution par le maire et le conseil municipal de médailles commémoratives de Winnipeg 150 à des Winnipégois·es remarquables;
  • la création de souvenirs pour Winnipeg 150;
  • la création d’une campagne de sensibilisation par vidéo mettant en vedette les histoires et les priorités des Premières Nations et des peuples inuits et métis du secteur relativement à la naissance, à l’identité et à la prospérité continue de Winnipeg;
  • une activité reconnaissant les villes sœurs de Winnipeg;
  • une cérémonie à la chandelle honorant les familles des vétérans au cimetière Brookside;
  • la création d’une capsule temporelle.

La capsule temporelle inclura des lettres rédigées par des dignitaires, des objets représentant les activités de Winnipeg 150 et d’autres documents associés à Nos histoires communes. Notre avenir commun. Elle sera gardée dans les archives municipales jusqu’à son ouverture à l’occasion du 200e anniversaire de la Ville en 2074.

De plus, le conseil municipal a approuvé des fonds dans le budget de 2023 qui permettront d’entamer la rénovation de l’ancienne bibliothèque Carnegie, située au 380, avenue William, pour qu’elle puisse loger les archives municipales. Une fois achevé, ce projet patrimonial de Winnipeg 150 aidera à assurer la préservation à long terme de la collection croissante d’archives municipales, et offrira un espace amélioré pour l’offre future de programmes.

« Nous avons hâte de passer une année fantastique à souligner cet anniversaire historique, et nous espérons que toute la population winnipégoise trouvera une raison de célébrer », a ajouté monsieur Gillingham.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Winnipeg, visiter winnipeginfocus.winnipeg.ca/winnipeg150.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.