Quatorze étudiant·e·s obtiennent l’accréditation de pompier dans le cadre du programme de formation axé sur la diversité et l’équité du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg

Publication : 29 septembre 2023 à 15 h 07
Un programme axé sur la diversité, l’équité et l’inclusion vise à réduire les obstacles pour les pompiers et pompières éventuels à Winnipeg

Winnipeg, Manitoba – Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) souhaite féliciter chaleureusement les quatorze diplômé·e·s du Programme de formation en lutte incendie axé sur la diversité et l’équité.

Aujourd’hui, le SISPW a tenu une cérémonie officielle de remise des diplômes au Musée des pompiers de Winnipeg pour honorer les diplômé·e·s qui ont obtenu l’accréditation de pompier I et II du Collège de formation des secouristes du Manitoba (CFSM), ce qui correspond à l’exigence minimum pour être admissible à un poste de pompier ou pompière à Winnipeg.

« J’aimerais offrir mes sincères félicitations à la promotion sortante du Programme de formation en lutte incendie axé sur la diversité et l’équité, a exprimé le maire Scott Gillingham. Il s’agit d’un programme important qui aide à préparer un groupe très méritant d’intervenants et d’intervenantes d’urgence en herbe. Bravo d’avoir terminé le programme, et j’espère que toutes les personnes diplômées envisageront de poursuivre une carrière au Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg à l’avenir. »

« C’est avec fierté que je félicite la nouvelle promotion sortante d’avoir obtenu l’accréditation de pompier I et II. Je souhaite du succès à toutes les personnes diplômées dans le parcours qui leur permettra de devenir pompiers et pompières professionnels à Winnipeg », a commenté Christian Schmidt, le chef du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg.

Auparavant, il fallait suivre cette formation en personne à temps plein pendant neuf mois au CFSM à Brandon, au Manitoba. Ce programme, lancé en 2021, donne l’occasion aux résident·e·s de Winnipeg qui font partie des groupes d’équité désignés de suivre des formations en soirée à Winnipeg pendant douze mois et d’économiser les coûts liés au logement et aux repas, ce qui réduit les obstacles associés aux frais, au temps et au transport découlant du programme d’accréditation des pompiers et pompières.

« Nous espérons que ce programme aidera à réduire les obstacles pour les pompiers et pompières éventuels d’horizons divers à Winnipeg, et que davantage de personnes de différents horizons poseront par conséquent leur candidature », a exprimé monsieur Schmidt.

Bien qu’il ne reste plus de place pour s’inscrire à la promotion de 2023-2024, les résident·e·s peuvent faire demande pour les années suivantes. On encourage les personnes qui veulent en savoir plus sur la façon de faire demande au titre du programme à visiter winnipeg.ca/francais/fps/careers.

Pour en savoir plus sur la toute première promotion sortante (la promotion de 2022), visitez winnipeg.ca.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.