La Ville de Winnipeg et ses partenaires célèbrent l'ouverture officielle du Projet de la piste polyvalente du corridor hydroélectrique du nord-ouest

Publication : 27 juillet 2023 à 11 h 47

Winnipeg, Manitoba - Les partenaires de la Ville de Winnipeg, de la Province du Manitoba, d’Hydro-Manitoba, de Sentiers Manitoba et de Bike Winnipeg s'étaient engagés à agrandir et à améliorer le réseau connecté de sentiers piétonniers et cyclables à Winnipeg. Ils ont célébré aujourd'hui l'ouverture officielle de la piste polyvalente du corridor hydroélectrique du nord-ouest.

À cette occasion, l'honorable Andrew Smith, ministre des Relations municipales du Manitoba, Colleen Galbraith, directrice du département des services énergétiques à la clientèle d’Hydro-Manitoba, Tim Coffin, directeur général de Sentiers Manitoba, et Mark Cohoe, directeur général de Bike Winnipeg se sont joints au maire Scott Gillingham et aux conseillers municipaux Janice Lukes, Devi Sharma, Vivian Santos et Ross Eadie.

Tous les partenaires ont participé aujourd'hui à une cérémonie d'inauguration du nouveau sentier polyvalent qui élargit le réseau de sentiers piétonniers et cyclables et améliore les possibilités de déplacement à Winnipeg pour les personnes de tous âges et de toutes capacités.

Le projet comprenait la construction d'un sentier piétonnier et cyclable qui répond mieux aux besoins de plusieurs types d'utilisateurs, notamment les cyclistes, les gens qui se rendent au travail et les résidents qui ont besoin de sentiers accessibles. Le nouveau sentier polyvalent offre une expérience de déplacement sûre et confortable aux personnes de tous âges et de toutes capacités entre l'avenue Leila et l'avenue Church. Ce projet vient combler une importante lacune dans le réseau qui avait été mentionnée dans les stratégies en matière d’infrastructure piétonnière et cyclable de la Ville.

« Ce sentier polyvalent offre un excellent moyen aux Winnipégois de rester actifs et en plein air dans leur ville, a déclaré Andrew Smith, ministre des Relations municipales. Notre gouvernement sait à quel point il importe que les communautés restent connectées, et nous sommes heureux de nous associer à la Ville de Winnipeg dans le cadre de ce projet ». 

« Nous sommes très heureux que notre emprise ait pu être utilisée pour servir notre communauté de cette manière, a déclaré Colleen Galbraith, directrice du département des services énergétiques à la clientèle d’Hydro-Manitoba. Cette voie permet de relier les communautés, de profiter des avantages du Manitoba et de rendre la pareille aux personnes qui font de cette province un endroit où il fait bon vivre - et c'est une mission que nous faisons nôtre aussi à Hydro-Manitoba ».

« Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué et travaillé à la réalisation de cet important lien de transport actif dans le secteur nord-ouest de Winnipeg, a déclaré Devi Sharma, conseillère municipale du quartier du Vieux Kildonan. Ce nouveau sentier polyvalent de haute qualité permettra aux habitants et aux voisins de tous âges et de toutes capacités de profiter de tous les avantages qui en découlent pour leur santé et leur bien-être, et ce pendant de nombreuses années ».

Au cours de l'année écoulée, pendant la première phase du projet, les travaux ont consisté à construire 2,4 km de sentier polyvalent dans le corridor hydroélectrique à l'ouest de la rue McPhillips, entre l'avenue Leila et l'avenue Church. Le sentier a une largeur de 4,5 mètres, ce qui permet de mieux répondre au fort achalandage attendu. Il comporte également des améliorations telles que de l'éclairage, des bancs, des liaisons pavées avec les quartiers voisins et de nouveaux passages contrôlés pour les piétons et les cyclistes au niveau de l'avenue Leila, du boulevard Inkster et de l'avenue Jefferson. Le coût total du projet s'élève à 2 564 346 $, incluant une subvention de 450 000 $ de Sentiers Manitoba et de la Province du Manitoba.

La deuxième phase du projet est actuellement prévue pour la saison de construction de 2024, la section suivante du sentier restant à déterminer en fonction du budget disponible.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.