La Ville de Winnipeg et la ZAC du centre-ville de Winnipeg dévoilent un hommage à la Première Nation Shoal Lake, no 40, source de l’eau potable de Winnipeg

Publication : 9 juin 2023 à 13 h 39

Winnipeg, Manitoba – Aujourd’hui, la Ville de Winnipeg et la ZAC du centre-ville de Winnipeg ont dévoilé un hommage à la communauté de la Première Nation Shoal Lake, no 40, lors d’une cérémonie à la fontaine du centenaire Broadway, située sur le terre-plein de Broadway au niveau de la rue Donald, qui vient d’être remise en état. Le maire Scott Gillingham, la conseillère municipale Sherri Rollins et Kate Fenske, la présidente-directrice générale de la ZAC du centre-ville de Winnipeg, étaient accompagnés par le chef Kevin Redsky et des membres de la Première Nation Shoal Lake, no 40, pour honorer les contributions de la communauté envers la ville de Winnipeg.

L’hommage comprend une grande plaque en cuivre sur laquelle est inscrit un message de gratitude et de soutien envers la communauté de la Première Nation Shoal Lake, no 40. La fontaine d’eau, qui devait être réparée et remise en état, avait originalement été construite en 1970 pour reconnaître le 50e anniversaire de l’approvisionnement en eau du lac Shoal à Winnipeg. Jusqu’à présent, le monument ne reconnaissait pas la communauté dont provient cette eau : la Première Nation Shoal Lake, no 40.

« Pendant plus d’un siècle, Winnipeg s’est épanoui grâce en grande partie à notre accès à de l’eau potable propre par l’aqueduc du lac Shoal, a commenté le maire Scott Gillingham. Mais la Première Nation liée directement à cette ressource vitale n’a pas été reconnue comme il se doit. Au nom de toute la population winnipégoise, je tiens à exprimer notre plus profonde gratitude envers le chef Kevin Redsky et tous les membres passés et actuels de la Première Nation Shoal Lake, no 40. »

« Il est essentiel de collaborer dans le cadre de projets tels que celui-ci pour répondre aux appels à l’action de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, a ajouté Kevin Redsky, le chef de la Première Nation Shoal Lake, no 40. Le caractère sacré de l’eau est protégé par nos femmes, qui donnent naissance et qui ont bien mené ce projet. Nous sommes heureux d’avoir pu participer à ce projet en tant que partenaire, et nous trouvons qu’il s’agit d’une étape positive pour renforcer notre relation avec la Ville de Winnipeg et sa population, pendant que nous continuons de prôner l’accès à de l’eau potable propre. »

« La Ville de Winnipeg est extrêmement redevable à la communauté de la Première Nation Shoal Lake, no 40, de l’eau qu’elle lui fournit, a exprimé Sherri Rollins, la conseillère municipale de Fort Rouge–Fort Garry-Est. Nous espérons que ce projet amplifiera les voix des membres de la Première Nation Shoal Lake, no 40, et qu’il créera un espace leur permettant de raconter leur histoire à Winnipeg. »

« Ce monument est un ajout significatif à Broadway, une rue historique et longée d’arbres au plein cœur de notre ville, a commenté Kate Fenske, la présidente-directrice générale de la ZAC du centre-ville de Winnipeg. C’est une étape de plus dans l’importante transformation qui a lieu au centre-ville pour honorer, reconnaître et célébrer les peuples autochtones. Des milliers de personnes passent devant cette fontaine tous les jours, et j’espère qu’elles prendront elles aussi le temps de voir et de reconnaître la communauté de la Première Nation Shoal Lake, no 40. »

L’installation récente de l’hommage à la Première Nation Shoal Lake, no 40, ainsi que la remise en état de la fontaine d’eau font partie du Projet de revitalisation de Broadway, qui inclura aussi un nouveau mobilier urbain qui sera aménagé le long de Broadway, de la rue Osborne à la rue Main.

Le Projet de revitalisation de Broadway est financé en grande partie par le Fonds canadien de revitalisation des communautés, attribué par le gouvernement du Canada à la ZAC du centre-ville de Winnipeg, qui a contribué environ 430 000 $ au projet. Un financement a aussi été attribué par l’entremise du fonds de réserve pour l’aménagement des terrains et du budget pour l’amélioration du centre-ville de la Ville, ainsi que par la ZAC du centre-ville de Winnipeg. Le projet a coûté au total presque 580 000 $.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.