La saison de la construction routière est maintenant en cours

Publication : 26 mai 2023 à 10 h 53
La réfection routière demeure prioritaire

Winnipeg, Manitoba – Le programme de construction routière annuel de la Ville de Winnipeg est en cours, et plus de 200 projets de construction sont prévus dans la ville. Au total, on prévoit améliorer plus de 200 kilomètres-voies d’infrastructures cette année.

Le budget de construction routière pour 2023 est de 159 millions de dollars, une somme qui sera investie pour améliorer les routes locales et régionales, les ruelles et les itinéraires de transport actif. Presque tous les projets prévus ont fait l’objet d’un appel d’offres jusqu’à présent.

« Investir dans les infrastructures de transport clés de toutes nos villes créera les conditions routières les plus sécuritaires et efficaces possible pour les membres de la population winnipégoise, a déclaré l’honorable Dan Vandal, le ministre des Affaires du Nord et ministre responsable de PrairiesCan et de CanNor, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités. Alors que la saison de construction de 2023 débute, le gouvernement du Canada est fier de voir le travail qui se fait pour moderniser notre infrastructure routière, ce qui réduira la congestion de la circulation et aidera la population à se rendre à destination. »

« L’été est toujours une saison de construction occupée et productive pour la Ville de Winnipeg. Grâce à un investissement fédéral passé dans le transport et la remise en état des routes, nous créons des changements significatifs dans nos communautés et favorisons le déplacement des biens et des personnes, a ajouté Terry Duguid, le secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique et député de Winnipeg-Sud. Voilà pourquoi nous sommes fiers de collaborer avec nos partenaires provincial et municipal pour améliorer la qualité de vie de la population et rendre les communautés plus robustes et tenaces. »

« Le gouvernement du Canada a fièrement contribué 100 millions de dollars envers le projet de réfection accélérée des routes régionales de Winnipeg, a commenté Kevin Lamoureux, le député de Winnipeg-Nord. Ce programme de construction routière annuel aide la Ville de Winnipeg à reconstruire et à remettre en état les rues et les itinéraires de transport actif pour que les gens qui visitent Winnipeg et qui y vivent aient des options de transport sécuritaires, efficaces et durables pour plusieurs années. »

« Nous collaborons étroitement avec notre partenaire, la Ville de Winnipeg, et nous savons à quel point ces projets de construction sont importants pour notre sécurité et notre économie, a exprimé Andrew Smith, le ministre des Relations avec les municipalités du Manitoba. En mars, nous avons accordé 7,5 millions de dollars à la Ville pour la réparation des routes et des nids-de-poule, une somme qui s’ajoute à l’augmentation du financement des activités de base attribué à Winnipeg et à toutes les municipalités, qui leur permettra d’investir dans les projets qui leur importent. »

« Un nombre impressionnant de grands projets de réfection routière sont prévus cette saison; plus de 30 projets sont prévus dans notre réseau régional, y compris 15 pistes de transport actif importantes qui seront construites pour améliorer la connectivité du réseau de transport actif à l’échelle de la ville, a commenté John Orlikow, le conseiller municipal de River Heights–Fort Garry. C’est seulement en faisant de tels investissements considérables dans nos infrastructures en collaboration avec nos partenaires des autres paliers du gouvernement que nous pouvons permettre à toutes les personnes qui visitent notre ville fantastique et qui y vivent de circuler facilement pour plusieurs années. »

L’investissement dans la réfection des routes régionales et locales fait cette année par la Ville est d’une somme équivalente au montant total de la hausse de deux pour cent des impôts fonciers. Il s’agit aussi de la cinquième année du programme de réfection accélérée des routes régionales (RARR), dans le cadre duquel les gouvernements du Canada et du Manitoba versent tous les deux jusqu’à 100 millions de dollars envers le projet de RARR au titre du programme Nouveau Fonds Chantiers Canada – Volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux (VIPT – PNR).

Les travaux comprennent la réfection et la remise en état de 49 portions de route dans toute la ville, ce qui créera des emplois, améliorera la sécurité routière et favorisera la viabilité à long terme des infrastructures, tout en rendant les quartiers robustes et bien reliés dans toute la ville de Winnipeg.

Pour obtenir des informations sur la construction routière, y compris les fermetures de voie sur les routes principales et une carte interactive des projets de construction, visiter Ville de Winnipeg – Construction routière.

Grands projets de réfection et de remise en état

Projets de réfection des routes régionales notables prévus en 2023 : 

  • Remise en état de Broadway et ajout d’arbres et de cellules de sol, de la rue Osborne à la rue Main en direction est (les travaux visant la direction ouest sont prévus en 2024) (RARR)
  • Achèvement de l’avenue Mountain, de la rue Arlington à la rue McPhillips (RARR)
  • Rue Goulet, de la rue Youville à l’avenue Braemar – Réfection du revêtement, ainsi que le traitement complet des rues, le paysagement de rue et l’aménagement paysager
  • Rue Des Meurons, de la rue Goulet à la rue Marion – Réfection du revêtement, ainsi que le traitement complet des rues, le paysagement de rue et l’aménagement paysager
  • Réfection de l’avenue Selkirk, de la rue Main à la rue Salter
  • Remise en état de la rue Dakota, du chemin St. Mary’s au boulevard Bishop Grandin

Projets de transport actif notables prévus en 2023 :

  • Raccordement du couloir vert Northeast Pioneers à la rue Archibald
  • Bande cyclable protégée de la rue Archibald, de la rue Doucet à la rue Plinguet
  • Piste polyvalente de l’avenue Wellington, de l’Aéroport international Richardson de Winnipeg à la rue Berry
  • Bande cyclable protégée de la rue Goulet, de la rue Youville à la rue Traverse
  • Piste polyvalente de la rue Keewatin, de l’avenue Burrows à l’avenue Gallagher
  • Raccordements à la piste polyvalente du pont de Saint-Vital
  • Raccordement de la piste polyvalente du chemin Speers à l’avenue Fermor
  • Raccordement de la piste polyvalente de la rue Empress à la piste polyvalente de la rivière Assiniboine

La liste complète des projets de construction routière figure dans le budget d’immobilisations pluriannuel de la Ville.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.