Winnipeg, Manitoba – Le rapport sur la situation financière non audité de la Ville de Winnipeg en date du 31 décembre 2022 indique une insuffisance de 83 millions de dollars dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics (fonds des recettes générales) ainsi qu’une insuffisance supplémentaire de 4,9 millions de dollars dans le budget de la Régie des transports. Le rapport sur la situation financière et les prévisions de fin d’année sera présenté à la séance du comité d’orientation permanent des finances et du développement économique le 13 février 2023.
L’insuffisance subie par la Ville en 2022 peut en grande partie être expliquée par des répercussions de la COVID-19 excédant ce qui avait été prévu pour l’année passée, ainsi que par des dépassements de crédit associés aux opérations de déneigement et de déglaçage. Le dépassement de crédit total lié aux opérations de déneigement et de déglaçage en 2022 se chiffre à 52,5 millions de dollars, y compris un dépassement de 8,4 millions de dollars pour le mois de décembre. La Ville avait réservé 41,3 millions de dollars pour les répercussions financières prévues liées à la COVID-19 en 2022, mais a identifié des répercussions financières supplémentaires se chiffrant à 12,4 millions de dollars pour l’année.
L’insuffisance dans le budget de la Régie des transports a été grandement réduite après que la Province du Manitoba a confirmé qu’elle avait attribué 19,4 millions de dollars à la Ville provenant de la contribution du gouvernement du Canada visant à appuyer les municipalités qui font face à des insuffisances associées au transport en commun. De cette allocation, on utilisera 9 millions de dollars pour l’année financière de 2022, et le reste servira à financer le fonctionnement de 2023.
On puisera dans la réserve d’équilibrage pour combler l’insuffisance prévue dans le fonds des recettes générales tel qu’il a été approuvé par le conseil municipal le 23 juin 2022. Le solde de la réserve d’équilibrage se chiffrera à 5,3 millions de dollars à la fin de 2022, soit 66,4 millions de dollars de moins que le solde minimum prescrit par le conseil municipal.
« La Ville a fait face à des défis financiers importants en 2022, avec les répercussions continues de la COVID-19 et des dépassements de crédit sans précédent au niveau des opérations de déneigement et de déglaçage, a commenté le conseiller Jeff Browaty, qui préside au comité d’orientation permanent des finances et du développement économique. On puisera dans la réserve d’équilibrage pour combler l’insuffisance de 2022 de la Ville, mais cela signifie qu’on achève l’année avec des réserves considérablement réduites. La population winnipégoise peut s’attendre à apprendre le plan de la Ville pour l’avenir une fois que sera publiée la mise à jour du budget de 2023 cette semaine. »
La mise à jour sur la situation financière de la Ville a été publiée dans le système d’aide à la décision (SAD) (en anglais seulement).
La Ville de Winnipeg publiera sa mise à jour du budget de 2023 le mercredi 8 février 2023. D’autres précisions seront données le jour de la publication du budget à winnipeg.ca/lebudget.