Début de la participation pré-pilote dans le cadre du Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite

Publication : 31 janvier 2023 à 13 h 59

Winnipeg, Manitoba – On invite certaines personnes qui résident dans les quartiers de Bourkevale, de Parc Tyndall-Sud, de Worthington et de Richmond-Ouest à Winnipeg à s’exprimer sur les limites de vitesse et la qualité de vie dans leur quartier dans le cadre du Projet pilote sur les quartiers à vitesse réduite.

Dans le cadre du projet pilote, la limite de vitesse de 50 km/h en vigueur dans les rues résidentielles des quatre quartiers sera réduite à 30 km/h ou à 40 km/h en début mars. L’objectif est de déterminer si la modification de la limite de vitesse dans les secteurs résidentiels change la vitesse à laquelle les véhicules se déplacent réellement, et si le changement a des effets sur le caractère vivable des quartiers et la qualité de vie des résident·e·s. 

Dans les jours à venir, les personnes qui habitent sur des rues dont la limite de vitesse doit changer recevront une lettre par la poste contenant des précisions sur le programme et sur la façon de répondre à un sondage pré-pilote.

Le sondage fournira à la Ville une base de référence pour mesurer tout changement en matière de sentiment ou d’opinion associé à la réduction de la limite de vitesse. Une analyse de la circulation faite avant, pendant et après le changement de limite de vitesse indiquera si le comportement des automobilistes a changé.

Les résident·e·s du secteur qui habitent sur une rue dont la vitesse ne doit pas changer ne recevront pas de lettre. On les invitera plutôt à s’exprimer sur les limites de vitesse dans le cadre d’un programme de participation plus vaste qui aura lieu à l’échelle de la ville en début 2024.

Les commentaires reçus lors des deux phases de participation, ainsi que l’analyse de la circulation, aideront la Ville à faire des recommandations par rapport à l’avenir des limites de vitesse en vigueur dans les quartiers résidentiels de toute la ville.

De plus amples renseignements sur le projet pilote sont donnés à winnipeg.ca/quartiersavitessereduite.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.