La Ville publie son rapport sur la situation financière et les prévisions en date du 30 novembre 2022

Publication : 6 janvier 2023 à 10 h 21
Les insuffisances prévues sont attribuables en grande partie à la COVID-19 et aux opérations de déneigement et de déglaçage

Winnipeg, Manitoba – Le rapport sur la situation financière et les prévisions de la Ville de Winnipeg en date du 30 novembre 2022 prévoit un déficit de 69,6 millions de dollars dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics (fonds des recettes générales) ainsi qu’une insuffisance supplémentaire de 13,7 millions de dollars dans le budget de la Régie des transports en date du 30 novembre 2022. Le rapport sur la situation financière et les prévisions sera présenté à la séance du comité d’orientation permanent des finances et du développement économique le 12 janvier 2023.

La COVID-19 a eu des répercussions importantes sur les prévisions financières de la Ville au-delà de ce qui avait été prévu pour l’année. Dans le cadre de la mise à jour du budget de 2022, la Ville avait consacré 41,3 millions de dollars envers les répercussions financières prévues de la COVID-19. Toutefois, en date du 30 novembre 2022, le rapport a identifié des répercussions financières supplémentaires associées à la COVID-19 qui devraient se chiffrer à environ 12 millions de dollars.

Des pressions financières supplémentaires sont créées par les chutes de neige importantes de l’hiver passé et le coût élevé du carburant. On prévoit un dépassement de crédit total de 52,6 millions de dollars lié au déneigement et au déglaçage pour l’année, ce qui comprend une demande de dépassement de crédit pour les opérations du mois de décembre. Le rapport indique aussi que le coût du carburant a dépassé ce qui était prévu dans la mise à jour du budget de 2022, ce qui a des répercussions importantes sur les budgets de fonctionnement de la Régie des transports et sur le fonds des recettes générales. Les prévisions indiquent qu’on subira des répercussions financières liées au carburant se chiffrant à environ 11 millions de dollars pour l’année.

Les prévisions financières ne tiennent pas compte des 750 millions de dollars annoncés par le gouvernement du Canada visant à soutenir les municipalités qui sont confrontées à des insuffisances en matière d’exploitation du transport en commun. Le gouvernement du Canada et la Province du Manitoba ont conclu une entente selon laquelle un financement fédéral de 19,4 millions de dollars sera transféré au Winnipeg.

« Les répercussions continues associées à la COVID-19 et les dépassements de crédit importants liés aux opérations de déneigement et de déglaçage sont les facteurs principaux qui expliquent les insuffisances financières prévues cette année, a commenté le conseiller Jeff Browaty, qui préside au comité d’orientation permanent des finances et du développement économique. « Les annonces récemment faites par les gouvernements fédéral et provincial concernant un soutien financier pour les municipalités dotées d’un système de transport en commun sont encourageantes et devraient aider à atténuer les pertes d’exploitation importantes causées par la pandémie. Même avec ce soutien, la réserve d’équilibrage de la Ville pourrait être considérablement épuisée s’il faut puiser dans celle-ci pour éviter un déficit dans le fonds des recettes générales. Il faudra tenir compte des ressources limitées qui restent dans la réserve d’équilibrage lors de la mise à jour du budget annuel de 2023. »

Le rapport de dépassement de crédit a été publié dans le système d’aide à la décision (SAD) (en anglais seulement).

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.