La Ville publie son rapport sur la situation financière et les prévisions en date du 30 juin 2022

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Publication : 6 septembre 2022 à 8 h

La COVID-19 et d’autres difficultés financières continuent d’engendrer des insuffisances de fonds dans le budget de fonctionnement de la Ville

Winnipeg, MB – Le rapport sur la situation financière et les prévisions du deuxième trimestre de la Ville de Winnipeg prévoit un déficit de 55,9 millions de dollars dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics (fonds des recettes générales) ainsi qu’une insuffisance supplémentaire de 14,7 millions de dollars dans le budget de la Régie des transports en date du 30 juin 2022. Le rapport sur la situation financière et les prévisions sera présenté à la séance du comité d’orientation permanent des finances le 12 septembre 2022.

La COVID-19 continue à avoir des répercussions importantes sur les prévisions financières de la Ville au-delà de ce qui avait été prévu. Dans le cadre de la mise à jour du budget de 2022, la Ville avait consacré 41,3 millions de dollars envers les répercussions financières prévues de la COVID-19. Toutefois, en date du 30 juin 2022, le rapport a identifié des répercussions financières supplémentaires associées à la COVID-19 devant se chiffrer à environ 10,9 millions de dollars.

Des pressions financières supplémentaires sont créées par les chutes de neige importantes de l’hiver passé et le coût élevé du carburant. On prévoit un dépassement de crédit total de 40,3 millions de dollars lié au déneigement et au déglaçage pour l’année. Le rapport indique aussi que le coût du carburant a dépassé ce qui était prévu dans la mise à jour du budget de 2022, ce qui a des répercussions importantes sur les budgets de fonctionnement de la Régie des transports et sur le fonds des recettes générales. Les prévisions indiquent qu’on subira cette année des répercussions financières liées au carburant se chiffrant à 9,3 millions de dollars.

« En plus des répercussions financières continues liées à la COVID-19, le rapport financier du deuxième trimestre démontre que la Ville fait face cette année à un dépassement de crédit important lié aux opérations de déneigement et de déglaçage, a commenté le conseiller Jeff Browaty, qui préside au comité d’orientation permanent des finances. Si le fonds des recettes générales enregistre un déficit à la fin de l’année, la Ville transférera peut-être le montant requis de la réserve d’équilibrage afin d’éviter un déficit. Toutefois, il importe de noter qu’un solde de 20,1 millions de dollars est présentement prévu pour la réserve d’équilibrage en fin 2022, ce qui est nettement inférieur au solde minimum exigé par le conseil municipal. Il demeure important que la Ville continue à faire preuve de prudence en matière de gestion financière au cours de 2022 afin de réduire le déficit prévu tout en minimisant les répercussions sur le fonctionnement de la Ville. »

La mise à jour sur la situation financière de la Ville a été publiée dans le système d’aide à la décision (SAD) (en anglais seulement).

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