La saison de la construction routière est en cours

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 27 juin 2022 à 8 h

L’engagement envers la réfection routière continue à être prioritaire, et presque 200 projets sont prévus pendant la saison de construction de 2022

Winnipeg, MB – Le programme de construction routière annuel de la Ville de Winnipeg est en cours, et presque 200 projets de construction sont prévus dans la ville. Au total, on prévoit améliorer plus de 175 kilomètres-voies d’infrastructures cette année.

Les projets de construction routière prévus cette année représentent un investissement total prévu d’environ 165 millions de dollars d’améliorations aux routes locales et régionales, aux ruelles, aux trottoirs et aux pistes de transport actif. Presque tous les projets prévus ont fait l’objet d’un appel d’offres jusqu’à présent.

« La réparation des routes winnipégoises a été prioritaire pendant mon mandat, et nous aurons investi plus d’un milliard de dollars dans la réparation des routes entre 2014 et 2023, a commenté le maire Brian Bowman. Le travail d’Ahmed Shalaby, Ph.D., qui est titulaire d’une chaire de recherche sur les infrastructures municipales à l’Université du Manitoba, a aussi amélioré la durée de vie utile du revêtement par jusqu’à 15 %, ce qui réduit la fréquence des travaux d’entretien et de remise à neuf. Les routes représentent l’actif infrastructurel le plus important de Winnipeg. La Ville a réalisé des progrès considérables pour ce qui est d’arranger et d’améliorer la façon dont elles sont construites après des décennies de négligence. »

L’investissement dans la réfection des routes régionales et locales fait cette année par la Ville est d’une somme équivalente au montant total de la hausse de deux pour cent des impôts fonciers. Il s’agit aussi de la quatrième année de la réfection accélérée des routes régionales (RARR), dans le cadre de laquelle les gouvernements du Canada et du Manitoba versent tous les deux jusqu’à 100 millions de dollars envers le projet de RARR au titre du programme Nouveau Fonds Chantiers Canada – Volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux (VIPT – PNR). Les travaux comprennent la reconstruction et la remise à neuf de 49 portions de route dans toute la ville, ce qui créera des emplois, améliorera la sécurité routière et favorisera la viabilité à long terme des infrastructures, tout en rendant les quartiers robustes et bien reliés dans toute la ville de Winnipeg.

« Le gouvernement du Canada est fier de contribuer 100 millions de dollars envers le projet de réfection accélérée des routes régionales de Winnipeg, a commenté Terry Duguid, le secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités. Dans le cadre de ce programme de construction routière annuel, on reconstruira et on remettra à neuf des rues et des itinéraires de transport actif pour faire en sorte que tout le monde ait accès à des modes de transport sécuritaires, efficaces et durables. En investissant dans le transport en commun et les routes, nous apportons des changements significatifs dans les collectivités de tout le Canada, et en collaborant avec nos partenaires, nous pouvons améliorer la qualité de vie de la population et rendre les collectivités plus robustes et tenaces. »

« Les routes bien entretenues sont essentielles au maintien de réseaux de transport durables et diversifiés qui amènent la population canadienne à destination, a ajouté l’honorable Jim Carr, le député de Winnipeg-Centre-Sud. Le projet de réfection des rues de Winnipeg aura des retombées positives pour la vie quotidienne de la population winnipégoise en créant de bons emplois, en stimulant l’économie et en reliant nos quartiers. »

« Le gouvernement du Manitoba est fier de continuer à collaborer avec la Ville de Winnipeg pour améliorer les infrastructures de transport, a déclaré Reg Helwer, le ministre du Travail, de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux du Manitoba. Cet hiver a été particulièrement difficile pour les automobilistes et les routes de Winnipeg. Les projets prévus pendant la présente saison de construction rendront les rues plus sécuritaires et efficaces pour toutes les personnes qui s’en servent. »

Le budget de réfection des routes de cette année comprend des parties des projets de reconstruction et de remise à neuf importants qui suivent :

Projets de réfection accélérée des routes régionales notables prévus en 2022

  • Rue Stafford, de l’avenue Corydon au chemin Pembina – 14 millions de dollars
  • Avenue Jubilee, de la rue Osborne au chemin Pembina – 13 millions de dollars
  • Avenue Mountain, de la rue Arlington à la rue McPhillips – 10,5 millions de dollars
  • Rue Smith, de l’avenue Notre-Dame au pont Midtown – 9,2 millions de dollars
  • Avenue Nairn, de la rue Stadacona à la rue Watt – 5,4 millions de dollars

La liste complète des projets de construction routière figure dans le budget d’immobilisations pluriannuel.

Pendant la saison des travaux routiers, on encourage les automobilistes à être prêts, à prévoir plus de temps pour leurs déplacements et à télécharger et utiliser Waze pour trouver les parcours les plus rapides.

Waze est une appli gratuite sur la circulation et la navigation en temps réel qui permet aux utilisateurs de partager et de recevoir de manière anonyme des informations sur la circulation provenant du centre de gestion des transports de la Ville et d’autres automobilistes.

Pour obtenir des informations sur la construction routière, y compris les fermetures de voie sur les routes principales et une carte interactive des projets de construction, visiter Ville de Winnipeg – Construction routière.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.