Présentation de la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022

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Publication : 26 novembre 2021 à 14 h

Winnipeg, MB – Aujourd’hui, lors de la séance extraordinaire du comité exécutif (CE), la Ville de Winnipeg a présenté la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022. Selon la mise à jour de cette année, les budgets annuels des deux années restantes du budget pluriannuel seront équilibrés.

« Après 20 mois, la pandémie mondiale continue de toucher la vie et les finances des résidents, des entreprises et des gouvernements, a commenté le maire Brian Bowman. La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 porte avant tout sur les difficultés financières qu’éprouvent continuellement les résidents, les entreprises et la Ville de Winnipeg, et positionne la Ville pour son rétablissement économique sur plusieurs années. La mise à jour préliminaire du budget équilibré de cette année représente un plan financier prudent et rigoureux qui protège les services municipaux essentiels, investit dans les priorités clés en matière d’infrastructures, et appuie le plan d’intervention et de rétablissement économiques que la Ville a dû mettre sur pied en raison de la COVID-19. »

« La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 est équilibrée, trouve des solutions pour réduire les effets financiers de la COVID-19, investit dans les infrastructures clés et permet aux services municipaux de rester abordables pour la population, a déclaré Scott Gillingham, qui préside au comité d’orientation permanent des finances. Le plan de gestion de la trésorerie lié à la crise de COVID-19 a joué un rôle essentiel dans les budgets équilibrés pluriannuels, et a permis à la Ville de chercher des solutions aux répercussions financières continuelles de la pandémie sur la ville et la population. »

Le déficit qu’accuse le budget public de fonctionnement, et que la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 doit prévoir de réduire, est de 43,5 millions de dollars pour les deux prochaines années.

Déficit non lié à la COVID-1913,3 millions de dollars
Déficit net lié à la COVID-1930,2 millions de dollars
43,5 millions de dollars

Le déficit de 13,3 millions de dollars qui est lié à la COVID-19 découle de deux réalités et est en partie amorti par les économies que l’on prévoit de réaliser dans d’autres domaines du budget de fonctionnement :

  1. 12,5 millions de dollars au cours des deux prochaines années, qui proviennent de l’évaluation la plus récente du plan de retraite du Service de police de Winnipeg et de la contribution obligatoire non liée à la décision arbitrale préalable relativement à la réforme du plan de retraite de la police;

  2. 3,4 millions de dollars pour le nouveau jour férié qu’est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Le déficit total lié à la COVID-19 est d’environ 36,1 millions de dollars et inclut :

Régie des transports de Winnipeg – Surtout en raison
d’une baisse prévue des déplacements de 60 à 75 pour
cent en 2022 par rapport à avant la pandémie en 2019
26,4 millions de dollars
Baisse des recettes de stationnement en 2022 en raison
de la réduction de la circulation et des offres de
stationnement gratuit
5,4 millions de dollars
Baisse des recettes provenant des admissions aux
piscines et aux centres de loisirs, ainsi que des coûts
supplémentaires pour le nettoyage de ces installations
2,7 millions de dollars
Baisse des recettes provenant de la taxe sur les jeux et
spectacles ainsi que d’autres coûts associés à
la COVID-19
1,6 million de dollars
36,1 millions de dollars

Il est proposé de réduire le déficit de 26,4 millions de dollars de la Régie des transports de Winnipeg en maintenant la même réduction de six pour cent du service d’autobus que le conseil municipal a approuvée en 2021. Il est également proposé d’utiliser un prélèvement unique sur les bénéfices non distribués de la Régie des transports de Winnipeg. Ces deux mesures combinées réduiraient le déficit de la Régie des transports de Winnipeg d’environ 5,9 millions de dollars, ce qui le chiffrerait à 20,5 millions de dollars en 2022.

Un compte rendu détaillé des mesures proposées pour équilibrer le budget de fonctionnement est donné dans le volume 2 de la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022. Voici quelques-unes des mesures d’équilibrage les plus remarquables qui sont proposées :

Allocation de la hausse de deux pour cent des impôts fonciers au
budget de fonctionnement en 2022
12,6 millions de dollars
Prélèvement unique dans la réserve d’équilibrage en 202210 millions de dollars
Économies supplémentaires en matière de gestion des dépenses,
réalisées au sein du budget de fonctionnement du Service de
police de Winnipeg pendant les deux prochaines années (soit
environ 50 pour cent du coût additionnel de la dépense pour le
plan de retraite de la police)
6,1 millions de dollars
Économies à réaliser en remplaçant l’apport en capital par un
financement interne de la dette
5,4 millions de dollars

D’après la consultation publique d’avant la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022, les priorités de la population sont la sûreté des quartiers, les services communautaires, les routes, l’augmentation des efficiences et le transport en commun.

Dans l’ensemble, le budget public de fonctionnement continuera d’augmenter chaque année de 1,3 pour cent en moyenne, pour la période 2020 à 2023, ce qui est dans les limites du budget pluriannuel équilibré. Cette hausse des dépenses financées par les recettes fiscales est une des plus petites parmi les hausses annuelles de ces dix dernières années.

Une attention particulière sera accordée au plan d’intervention et de rétablissement économiques que la Ville a mis sur pied en raison de la COVID-19, et on consacrera des investissements importants pour l’appuyer. L’offre de taux d’impôts fonciers et de taxe d’entreprise sûrs est pour la Ville un moyen parmi d’autres d’aider à rétablir la situation économique.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 prévoit de maintenir la hausse annuelle des impôts fonciers à 2,33 % pendant les deux prochaines années. Cela signifie qu’en 2022, le propriétaire moyen devra payer 43 $ de plus en impôts fonciers.

Le plafond du crédit d’impôt pour petites entreprises a été élevé à 44 220 $, ce qui permet à 6 700 entreprises d’être exemptées de la taxe d’entreprise en 2022. Environ 55 pour cent des entreprises winnipégoises recevront un crédit intégral qui s’appliquera à leur taxe d’entreprise de 2022. Le taux de la taxe d’entreprise de 2022 demeurera également à 4,84 pour cent.

« L’indice des prix à la consommation ayant atteint 4,5 pour cent, les dépenses en matière d’épiceries et de carburant sont plus élevées pour la population de Winnipeg, a ajouté monsieur Gillingham. Pour sa part, la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 limite la hausse du budget de la Ville à 1,3 pour cent. »

Pour atténuer les effets que la pandémie mondiale a eus sur les membres les plus vulnérables de la population de notre ville, la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 inclut de nouveaux investissements de plus de 2 millions de dollars. Ce nouveau financement appuiera les services mobiles d’extension, l’exploitation de toilettes publiques au centre-ville et la dotation en personnel pour les fonds de l’Initiative pour la création rapide de logements que la Ville a reçus du gouvernement fédéral, et nous permettra de relier les personnes en situation d’itinérance avec les services dont elles ont besoin.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 propose un plan de dépenses en immobilisations de 2,9 milliards de dollars sur six ans pour appuyer la croissance et le rétablissement économique sur plusieurs années de la Ville de Winnipeg, par rapport à la pandémie mondiale. Cet investissement dans les immobilisations appuiera la croissance démographique et économique et les emplois pendant ces temps d’incertitude budgétaire. Les investissements dans les immobilisations demeurent un des outils les plus importants dont les gouvernements disposent quand règne l’incertitude budgétaire. Ce plan de dépenses en immobilisations propose investir dans la réfection routière, le plan directeur du transport en commun de Winnipeg, le programme de réduction des débordements d’égout unitaire, l’intercepteur d’égout sud-ouest, un nouveau poste d’incendie et de soins paramédicaux modulaire mobile et dans la protection et l’amélioration de la canopée, ainsi qu’un tiers entier du coût de l’offre des services d’eau et d’égout pour la phase 1 A du projet visant les terrains situés à l’ouest du secteur de l’aéroport, dans la zone CentrePort, qui dépendra du soutien provincial et fédéral.

On estime que le plan de dépenses en immobilisations de 2,9 milliards de dollars sur six ans qui est proposé stimulera la croissance du PNB de plus de 1,3 milliard de dollars au Manitoba et de 375 millions de dollars dans tout le Canada, créera plus de 10 800 années-personnes d’emploi au Manitoba et générera des recettes fiscales supplémentaires de 147,5 millions de dollars pour le gouvernement provincial, et de 194,2 millions de dollars pour le gouvernement fédéral.

Les investissements précis dans les budgets de fonctionnement et d’immobilisations qui correspondent aux résultats de la consultation sur le budget sont :

  • Services communautaires – Le plan de dépenses en immobilisations vise aussi en particulier les loisirs de plein air et les espaces ouverts, avec 23,8 millions de dollars pour le transport actif, les aires de jets d’eau et les espaces ouverts.
  • Sûreté communautaire – Le budget de fonctionnement de la police de Winnipeg augmente de 2,2 pour cent en moyenne, de 2020 à 2023, ce qui dépasse la cible annuelle de 2 pour cent qui découle directement du rajustement requis par l’évaluation du plan de retraite de la police, soit 6 millions de dollars en 2022 et 2023, ainsi que d’un investissement dans les équipements de protection individuelle de 400 000 $ en 2022.
  • Routes – Le plan de dépenses en immobilisations propose d’investir 872,9 millions de dollars dans la réfection des routes régionales et locales. Ce niveau d’investissement permettrait de refaire ou de restaurer environ 1 035 kilomètres-voies de routes, ce qui correspond à un peu plus que la distance qui sépare Winnipeg et Churchill.

« Vu que la pandémie mondiale continue de causer des effets qui doivent être atténués, nous devons nous tourner avant tout vers l’avenir, a dit monsieur Bowman. Les investissements dans les services et l’infrastructure qui sont prévus dans la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 serviront de base pour un rétablissement sur plusieurs années et soutiendront la croissance de Winnipeg. »

On discutera des mises à jour préliminaires du budget de fonctionnement et d’immobilisations de 2022 lors des séances des comités d’orientation permanents au cours des deux prochaines semaines, et le conseil municipal se prononcera relativement à ces mises à jour lors d’une séance extraordinaire qui aura lieu le 15 décembre 2021.

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