Le conseil municipal approuve la première stratégie de réduction de la pauvreté de Winnipeg

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 25 novembre 2021 à 16 h 06

Winnipeg, MB – Plus tôt aujourd’hui, le conseil municipal a approuvé la toute première stratégie de réduction de la pauvreté (2021-2031) de la Ville de Winnipeg (en anglais seulement), un plan complet, créé en collaboration avec la collectivité, qui comprend une approche pratique visant à réduire la pauvreté, à améliorer l’équité et à créer une culture de bienveillance dans le cadre de toutes les initiatives de la Ville au cours de la prochaine décennie.

La stratégie vise à engendrer des mesures et des partenariats supplémentaires et de plus en plus nombreux à l’avenir afin qu’on puisse s’attaquer aux causes fondamentales et aux répercussions localisées de la pauvreté à Winnipeg, ce qui exige la collaboration de tous les paliers du gouvernement, de la collectivité et des personnes qui ont connu la pauvreté.

« À mes yeux, la stratégie de réduction de la pauvreté de Winnipeg représente un succès pour chaque membre de la population winnipégoise qui veut éradiquer la pauvreté, en particulier pour les organismes communautaires qui ont passé des heures innombrables à élaborer la stratégie, a commenté Sherri Rollins, qui préside au comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs. Pendant trop longtemps, une ville dont le taux de pauvreté infantile était l’un des plus élevés au Canada n’avait aucune stratégie de réduction de la pauvreté. Même si on franchit aujourd’hui une première étape importante, il reste du travail à faire pour fournir des ressources et établir des indicateurs afin de démontrer que nous éradiquons effectivement la pauvreté. »

« Le conseil municipal a adopté la toute première stratégie de réduction de la pauvreté de la Ville de Winnipeg, à la suite d’un processus de création conjointe de plusieurs années avec les membres de la collectivité, a ajouté Michael Barkman, le président de Make Poverty History Manitoba. Il s’agissait d’un moment historique qui a vu la Ville reconnaître le rôle qu’elle joue, et d’une étape positive pour lutter contre la pauvreté à Winnipeg et aider à l’éradiquer. »

La stratégie comprend huit objectifs qu’on considère comme des étapes essentielles pour réduire la pauvreté à Winnipeg :

  1. Favoriser l’équité et une culture de bienveillance par l’entremise de la mise en application de la stratégie et de la modification des systèmes
  2. Planifier et collaborer activement relativement aux logements abordables
  3. Respecter l’équité dans le cadre de toutes les possibilités d’emploi et de revenus à la Ville
  4. Augmenter les mesures de soutien en matière de bien-être communautaire à l’intention des personnes qui en ont le plus besoin
  5. Améliorer l’équité du système de transport
  6. Rendre tous les services municipaux équitables, inclusifs et accessibles
  7. Augmenter la sécurité alimentaire et la résilience des systèmes alimentaires
  8. Améliorer l’équité au niveau de la sécurité dans les quartiers par l’entremise de la collaboration

La stratégie identifie également deux domaines clés – ou « perches vitales » – qui méritent une attention particulière et un appui amélioré lors de sa mise en application : les enfants, les jeunes et les familles autochtones, et les logements abordables. Le terme « perches vitales » fait référence à la dernière perche qui est érigée pour construire un tipi, qui joue le rôle essentiel de soutenir la toile et qui représente la protection suprême. Les « perches vitales » de la stratégie sont les domaines qui exigent une collaboration continue avec les partenaires, les autres gouvernements et la collectivité tout entière pour qu’il y ait des répercussions significatives et des changements systémiques qui aideront à réduire la pauvreté à Winnipeg.

Le premier plan de mise en application (en anglais seulement) relatif à la stratégie comprend 80 mesures précises au sein des services de la Ville qui peuvent toutes être prises à l’aide des ressources existantes et dont la mise en œuvre sera entamée au cours des 18 prochains mois. Au printemps 2023, l’administration municipale rendra au conseil municipal un rapport comprenant une mise à jour sur l’état de la situation et le prochain plan de mise en application.

La stratégie de réduction de la pauvreté de Winnipeg (2021-2031) a été créée de façon conjointe par des représentants de l’administration municipale de la Ville de Winnipeg, de Make Poverty History Manitoba, du Winnipeg Poverty Reduction Council (United Way Winnipeg) et de Ka Ni Kanichihk Inc., et s’est fondée sur la consultation de parties intéressées locales, y compris des personnes ayant connu la pauvreté.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.