Un nouveau système de réservation par ordre d’arrivée sera offert à partir du 6 octobre
Winnipeg, MB – Dans le cadre de ses efforts pour améliorer l’accessibilité, Winnipeg Transit Plus adoptera bientôt un système de réservation dans l’ordre d’arrivée des déplacements, laissant tomber un système de réservation des déplacements désuet qui peut limiter l’accès de la clientèle aux services.
À partir du 6 octobre, toutes les demandes de déplacement soumises à Winnipeg Transit Plus seront attribuées dans l’ordre d’arrivée à l’aide d’un logiciel de réservations de déplacement actualisé.
En plus d’être plus juste et plus équitable, le nouveau système sera plus efficace, permettant à Winnipeg Transit Plus de réaffecter plus facilement ses ressources en cas d’annulation ou d’absence.
« Ce changement nous fait plaisir, car il permettra d’améliorer l’accessibilité et d’offrir un service plus souple et mieux adapté à la demande, a déclaré le conseiller Matt Allard, qui préside au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics. Cela s’ajoute à d’autres améliorations récentes qui rendent plus facile l’accès à toutes les formes de transport en commun, telles que les systèmes d’arrimage améliorés pour fauteuils roulants à bord des nouveaux autobus de service régulier et l’agrandissement de la zone de desserte de Winnipeg Transit Plus. »
À l’heure actuelle, les déplacements auprès de Transit Plus sont réservés selon des priorités, à l’aide d’un système qui, lors d’une récente revue conduite dans le cadre du processus du plan directeur du transport en commun de Winnipeg, a été jugé désuet et pourrait sembler discriminatoire en pratique. La revue, qui a été recommandée dans un rapport de l’ombudsman et qui a été effectuée sous la direction du conseil municipal, a établi que d’autres agences de transport adapté ont laissé tomber ce modèle. La transition vers un nouveau système de réservation fera aussi en sorte que le système de réservation de déplacements de Transit Plus respecte la législation à venir en matière d’accessibilité (Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains).
« Nous communiquons avec les membres de notre clientèle et nous les appuyons en leur offrant des formations pour les préparer aux quelques changements qui modifieront la manière dont ils réservent leurs déplacements et planifient d’être ramassés, a commenté Teresa Platt, la gestionnaire des Services à la clientèle de la Régie des transports de Winnipeg. Dans le cadre du nouveau système, les membres de la clientèle de Transit Plus sauront immédiatement si un déplacement peut être réservé à l’heure demandée, ou si nous pouvons leur proposer une autre heure convenable. »
Madame Platt a fait remarquer que grâce à ce changement, les membres de la clientèle auront également un créneau de 30 minutes pour le ramassage, plutôt qu’une heure exacte, ce qui aidera à réduire les incidences sur les déplacements pour ce service, en commençant par l’offre d’un horaire plus souple et plus efficace.Les membres de la clientèle peuvent aussi demander à être avisés à nouveau de leur créneau horaire le soir avant leur déplacement, ainsi qu’environ 15 minutes avant l’arrivée du chauffeur. La plupart de ces changements entreront en vigueur le 6 octobre, mais le service d’avis sera offert aux membres de la clientèle qui en font la demande tout de suite.
On peut trouver d’autres renseignements sur le nouveau système de réservation sur le site Web de la Régie des transports de Winnipeg.