Début du programme de lutte contre le scolyte de l’orme

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 10 septembre 2021 à 10 h 58

Winnipeg, MB – Le programme de lutte contre le scolyte de l’orme de la Ville de Winnipeg commencera le lundi 13 septembre 2021, si les conditions météorologiques le permettent.

Dans le cadre du programme, on tente de réduire la propagation de la maladie hollandaise de l’orme en luttant contre l’insecte qui la porte.

Le programme débutera dans les secteurs de gestion des insectes 19 (Parc Maple Grove, Parc Normand, River Park South, Centre de Saint-Vital, Vista), 20 (Saint-Vital–Route périphérique Sud), 21 (La Barrière, Parc La Salle, Perrault, Richmond Lakes, Saint-Norbert, Trappistes, Promenade Turnbull) et 31 (River Heights-Centre, J.-B.-Mitchell, Mathers, Sir John Franklin, River Heights-Sud).

En raison des précipitations plus faibles que la normale observées cette année et au cours des quelques dernières années, les ormes de la ville courent un risque plus élevé de succomber à la maladie hollandaise de l’orme, et le fait de lutter contre le scolyte de l’orme permettra de freiner la propagation de cette maladie.

Au cours du programme, des communiqués d’intérêt public seront publiés le vendredi. Ceux-ci indiqueront les secteurs de gestion des insectes qui seront traités la semaine qui suit.

Les traitements auront lieu entre 5 h et 17 h, si les conditions météorologiques le permettent.

Le produit chimique Pyrate 480 EC MD (chlorpyrifos) sera pulvérisé directement sur les premiers 50 centimètres du tronc des arbres. L’utilisation de ce produit au Canada a été approuvée par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada. Le produit sera appliqué par des opérateurs antiparasitaires autorisés, en conformité avec le mode d’emploi approuvé par le gouvernement fédéral qui figure sur l’étiquette. Cela comprend une nouvelle recommandation établie en 2021 selon laquelle le produit ne doit pas être appliqué lorsqu’il fait plus de 15 °C.

S’inscrire pour recevoir des avis

La Ville peut envoyer des avis automatisés par téléphone et par courriel. Les personnes qui s’inscrivent à ce service recevront des avis quotidiens par téléphone ou par courriel par rapport aux opérations de lutte contre le scolyte de l’orme. On peut s’inscrire pour recevoir des avis en ligne ou en communiquant avec le 311.

Renseignements supplémentaires

Pour plus de renseignements, communiquer avec le 311 ou visiter le site Web de la Direction de la lutte contre les insectes de la Ville.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.