La nouvelle plage de mise à l’eau pour les embarcations non motorisées du parc La Barrière vient d’ouvrir

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 13 aout 2021 à 11 h 36

Winnipeg, MB – Aujourd’hui, la Ville de Winnipeg a inauguré une nouvelle plage de mise à l’eau pour les canots, les kayaks et d’autres embarcations non motorisées au parc La Barrière.

Pour le projet, qui a été approuvé par la direction de la réglementation des cours d’eau de la Province, on a creusé la terre au bord de l’eau, puis installé des tapis en béton avec câbles, afin de créer une base stable, que l’on a recouverte de sable et étendue jusqu’à la rivière Sale pour faciliter la mise à l’eau des embarcations.

« Le temps où l’on s’enfonçait dans la boue ou où l’on sautait dans son canot ou son kayak depuis la rive est désormais révolu, a déclaré Janice Lukes, la conseillère de Waverley-Ouest. La plage de mise à l’eau transforme complètement votre expérience de pagaie sur la ravissante rivière Sale.

« Le parc La Barrière continue d’offrir des activités récréatives à toute la population de Winnipeg, a ajouté Markus Chambers, le conseiller de Saint-Norbert–Rivière-Seine. Avec l’ajout de terrains de cricket et celui de la plage de mise à l’eau aujourd’hui, on a deux exemples de la façon dont les installations de sport et de loisirs se multiplient au parc La Barrière, tandis que la population grandit et devient plus diverse. »

Les véhicules transportant des bateaux pourront désormais pénétrer dans le parc par l’entrée principale pour se rendre à la nouvelle aire de débarquement située près de l’ancien bâtiment des toilettes. Une nouvelle piste accessible en gravier d’une largeur de trois mètres a été aménagée pour que le chemin qui relie l’aire de demi-tour de la zone de débarquement, en haut de la rive, et la plage de mise à l’eau soit sécuritaire.

Au courant des prochaines semaines, Paddle Manitoba et la Ville feront des rénovations dans l’ancien bâtiment des toilettes et transformeront celui-ci en local d’entreposage pour les canots et les équipements de pagaie qui sont utilisés pendant les programmes.

L’association Paddle Manitoba fait une promotion active de la pagaie à cet endroit depuis environ 25 ans et s’est adressée à la Ville pour discuter d’une plage de mise à l’eau éventuelle au parc La Barrière.

La plage de mise à l’eau, dont l’aménagement a coûté un total de 75 000 $, a été financée par le budget d’immobilisations et le fonds de réserve pour l’aménagement des terrains.

Au parc La Barrière, on trouve aussi une foule de sentiers dans la nature et de vastes espaces verts, ce qui permet aux personnes de tous âges et de toutes capacités de pique-niquer et de pratiquer des activités de plein air très diverses, comme le canotage, le kayak, la planche à bras, la marche, le vélo, le disque-golf et le cricket.

Le parc abrite également un écosystème diversifié, dont une variété d’oiseaux tels que les colverts, les grands pics, les faucons et les aigles, et de nombreuses espèces aquatiques qui vivent le long de la rivière Sale, notamment les tortues serpentines, les castors, les barbues de rivière, les grands brochets et les crapets de roche.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.