La saison des travaux routiers est en cours

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 19 mai 2021 à 21 h 29

La réfection routière demeure prioritaire dans le cadre de la pandémie

Winnipeg, MB – Le programme de construction routière annuel de la Ville de Winnipeg est en cours, et presque 150 projets de construction ont été prévus dans la ville. Au total, on prévoit améliorer plus de 125 kilomètres-voies d’infrastructures cette année.

Les projets de construction routière prévus cette année représentent un investissement total d’environ 152,2 millions de dollars d’améliorations aux routes locales et régionales, aux ruelles, aux trottoirs et aux pistes de transport actif. Environ 90 pour cent des projets ont fait l’objet d’un appel d’offres jusqu’à présent.

« Le temps clément nous a donné de l’avance ce printemps, nous permettant d’entreprendre plusieurs projets de construction routière un peu plus tôt que prévu dans toute la ville, a déclaré le maire Brian Bowman. Entre 2015 et 2021, nos investissements dans la réfection routière ont plus que doublé par rapport aux sept années précédentes, et ce niveau d’investissement nous a permis d’achever presque 900 kilomètres-voies de travaux de voirie. Cela correspond environ à la distance entre Winnipeg et la frontière de l’Alberta. »

L’investissement dans la réfection des routes régionales et locales fait cette année par la Ville est d’une somme équivalente au montant total de la hausse de deux pour cent des impôts fonciers. C’est également la troisième année d’un programme quinquennal d’investissement accéléré visant les routes régionales financé par le gouvernement du Canada, la Province du Manitoba et la Ville.

« Merci à la population winnipégoise pour sa patience et sa collaboration relativement à la liste toujours plus longue de projets de construction, qui réduisent de façon considérable notre déficit d’infrastructure; nous nous rattrapons progressivement tous les ans, a commenté le conseiller Matt Allard, qui préside au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics. Lorsque la Ville planifie les projets de construction routière et établit les échéanciers chaque année, elle s’efforce de perturber le moins possible la circulation, les entreprises et le grand public. »

Pour réduire les effets de la construction, si elle y voit des avantages pour la ville et le public, la Ville autorise ou exige parfois que le travail s’effectue 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Cela s’applique en général à des tâches qui doivent être achevées de façon consécutive et dans de brefs délais. La Ville fixe également des échéanciers serrés et restreints et, si les circonstances s’y prêtent, inclut dans ses contrats de construction des incitatifs pour accélérer les projets.

Le budget de réfection des routes de cette année comprend des parties des projets de réfection et de restauration importants qui suivent :

Projets notables de réfection des routes régionales prévus cette année

  • Réfection du croissant University (début d’un projet de deux ans) – 9,9 millions de dollars
  • Réfection des rues Donald et Hargrave – 8,3 millions de dollars
  • Achèvement des travaux sur l’avenue Corydon, y compris à l’intersection de la rue Cambridge – 3 millions de dollars
  • Restauration du tablier du passage supérieur de l’avenue Nairn – 1,4 million de dollars

La liste complète des projets de construction routière est indiquée dans le budget d’immobilisations pluriannuel.

Pendant la saison des travaux routiers, on encourage les automobilistes à être prêts, à prévoir plus de temps pour leurs déplacements et à télécharger et utiliser Waze pour trouver les parcours les plus rapides.

Waze est une appli gratuite sur la circulation et la navigation en temps réel qui permet aux utilisateurs de partager et de recevoir de manière anonyme des informations sur la circulation provenant du centre de gestion des transports de la Ville et d’autres automobilistes.

Pour obtenir des informations sur la construction routière, y compris les fermetures de voie sur les routes principales et une carte interactive des projets de construction, visiter Ville de Winnipeg – Construction routière.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.