Le conseil municipal approuve un projet pilote de véhicules avec chauffeur accessibles sur demande

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 30 avril 2021 à 9 h 16

Le nouveau service offrira un point d’accès universel aux membres de la clientèle qui réservent un service de transport sur demande accessible

Winnipeg, MB – Hier, le conseil municipal a approuvé un nouveau projet pilote de trois ans visant à améliorer l’accès de la population winnipégoise aux véhicules avec chauffeur accessibles par l’entremise d’un nouveau service sur demande du nom de Véhicule accessible par fauteuil roulant Winnipeg, ou VAFR Winnipeg.

VAFR Winnipeg offrira un point d’accès universel grâce auquel les utilisateurs des services de transport accessibles sur demande pourront demander un déplacement. Le service vise aussi à réduire les périodes d’attente pour les passagers en augmentant le nombre de véhicules accessibles dans l’industrie et en prolongeant les heures de services.

« Nous continuons à entendre de la part des parties intéressées que les périodes d’attente associées au transport sur demande accessible à Winnipeg sont trop longues, a commenté le conseiller Matt Allard, qui préside au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics. Par l’entremise du projet pilote VAFR Winnipeg, j’ai bon espoir que nous pourrons améliorer le service offert aux maintes personnes qui dépendent du transport sur demande accessible, tout en éliminant certains des obstacles qui empêchent l’industrie d’offrir ce service. »

En participant au projet pilote, les chauffeurs et les propriétaires de véhicules accessibles peuvent avoir droit à des incitations financières (jusqu’à 2 250 $ par année pour les chauffeurs et jusqu’à 2 500 $ par année pour les propriétaires). Ces incitations visent à aider les propriétaires à assumer les coûts supplémentaires associés à l’achat et à l’entretien des véhicules accessibles et à aider les chauffeurs relativement à l’exploitation des véhicules accessibles. Les incitations seront offertes en fonction des mesures du service à la clientèle, y compris le nombre de déplacements offerts par l’entremise de VAFR Winnipeg, l’évaluation du service à la clientèle, le taux d’acceptation des déplacements, les heures de services prolongées et les résultats satisfaisants aux inspections.

Le budget du projet pilote se chiffre à 1,8 million de dollars, et ce dernier sera financé entièrement grâce à la surtaxe d’accessibilité existante associée aux déplacements des véhicules avec chauffeur.

Le lancement de VAFR Winnipeg est prévu à l’automne 2021. Pour en savoir plus, prière de visiter winnipeg.ca/vehiculesavecchauffeur.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.