Malgré les pertes importantes que la pandémie lui a causées, la Régie des transports de Winnipeg continue de recevoir un soutien important et d’innover

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 4 décembre 2020 à 8 h

Winnipeg, Manitoba – Dans la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021, qui se base sur les décisions qui ont été prises dans le cadre de l’élaboration du budget pluriannuel équilibré plus tôt cette année, appuyer le transport public est encore une fois une priorité.

« Pour une ville en pleine croissance, un réseau de transport public efficace est une nécessité absolue, et je suis heureux de voir que le transport en commun et l’innovation dans ce domaine restent des priorités, a déclaré Matt Allard, qui préside au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics. Malgré l’impact de la pandémie sur la Régie des transports de Winnipeg, je suis fier de voir que le conseil municipal continue de soutenir le transport public. »

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 prévoit une hausse de la subvention provenant des recettes fiscales au transport en commun, qui passerait de 67,3 millions de dollars à 104,3 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 55 %. Cela inclut une hausse exceptionnelle et non renouvelable de 28,5 millions de dollars de la subvention financée par les recettes fiscales, afin de compenser la baisse de la fréquentation des autobus pendant la pandémie ainsi que l’absence du financement provincial équivalent au financement octroyé pour le transport public dans le cadre de l’Accord de relance du gouvernement fédéral.

Comme c’est le cas pour de nombreux services de transport en commun au Canada, les effets dynamiques que les restrictions de la pandémie ont causés sur les usagers du transport en commun ont engendré des problèmes importants et des pertes d’exploitation considérables dans ce domaine.

Un des problèmes fondamentaux auxquels tous les services de transport en commun font face est de savoir comment offrir des services les plus fiables qui sont aussi capables de s’adapter aux changements les plus imprévisibles en matière de demande. Ce problème a été amplifié par la pandémie, et une des solutions consiste à mieux s’adapter aux demandes de service des usagers du transport en commun.

Ce concept a été mentionné dans l’ébauche du plan directeur du transport en commun de Winnipeg, dans laquelle on proposait un service d’autobus sur demande comme avantage futur de plus pour la clientèle. Des services sur demande ont été offerts à titre d’essai ou mis en place à Edmonton, Sault-Sainte-Marie, Stratford, Régina et Saskatoon, et, même si les résultats diffèrent d’une ville à l’autre, le thème commun qui ressort est l’amélioration de l’efficacité du service et la réduction des temps d’attente pour les usagers.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 prévoit une collaboration entre le Service de l’innovation et la Régie des transports qui donnera lieu, sous réserve d’approbation du budget, à un projet pilote de validation de principe axé sur un investissement technologique immédiat de 140 000 $ dans le service Dart et sur un rapport, en 2021, au sujet des possibilités d’amélioration de la prestation de service à Winnipeg.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 permet à la Régie des transports :

  • de continuer la mise en route de la ligne de transport rapide BLEUE, pour offrir un service d’autobus fréquent et fiable qui relie le centre-ville, l’Université du Manitoba et Saint-Norbert;
  • d’instaurer un tarif gratuit pour les enfants âgés de onze ans ou moins;
  • de réduire encore plus le tarif de laissez-passer d’autobus pour personnes à faible revenu;
  • de mettre en œuvre les recommandations clés du rapport de 2019 de l’ombudsman sur le service Winnipeg Transit Plus, notamment la suppression d’une condition établie il y a longtemps, selon laquelle l’origine et la destination des trajets demandés devaient être à 500 mètres d’un itinéraire d’autobus établi (« règle des 500 mètres »);
  • de consacrer une partie des fonds à l’achat de 25 nouveaux autobus de transport en commun et de poursuivre les investissements dans les abribus chauffés;
  • de limiter la hausse de tous ses tarifs d’autobus au taux d’inflation.

« Ce conseil municipal doit se féliciter d’avoir aboli la règle des 500 mètres, a commenté Brian Mayes, le conseiller de Saint-Vital. C’est une grande victoire pour les droits des personnes handicapées dans notre ville. Que ce soit pour se rendre à Fort Whyte ou pour rendre visite à leur famille, les usagers du service Winnipeg Transit Plus pourront pour la première fois se rendre n’importe où dans la ville. »

Enfin, la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 inclut environ 13 millions de dollars d’économie de coûts en 2021 pour combler la perte prévue des recettes attribuable à la chute de la fréquentation causée par la pandémie. La subvention financée par les recettes fiscales qui sera accordée à la Régie des transports augmentera de 18 millions de dollars, passant de 67,3 millions de dollars en 2020 à 85,3 millions de dollars en 2023, ce qui représente une augmentation de 27 %.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.