La mise à jour préliminaire du budget de 2021 propose d’établir le fonds de bien-être de Winnipeg pour atténuer la détresse physique, mentale et émotionnelle engendrée par la pandémie

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 2 décembre 2020 à 8 h

Winnipeg, Manitoba – On propose d’établir le fonds de bien-être de Winnipeg dans le cadre de la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 afin d’appuyer des initiatives communautaires visant à atténuer la détresse physique, mentale et émotionnelle engendrée par la pandémie.

« Nous pourrions tous profiter d’un peu plus de bonheur, et le fonds de bien-être de Winnipeg est un outil excellent pour appuyer des projets de bien-être communautaires qui nous apporteront un peu de bonheur cet hiver », a commenté le maire suppléant John Orlikow.

Le fonds de bien-être de Winnipeg, d’une valeur de 600 000 $, offrirait jusqu’à 40 000 $ par quartier afin d’appuyer des initiatives communautaires qui répondent à des besoins en matière de santé mentale dans la collectivité et qui permettent au public de participer à des activités amusantes et sécuritaires pendant l’hiver.

« Il y a beaucoup de personnes créatives à Winnipeg, et ce fonds appuie leurs idées brillantes qui feront sourire leurs voisins cet hiver », a déclaré monsieur Orlikow.

Le fonds de bien-être de Winnipeg sera offert aux entreprises, aux associations d’entreprises, aux écoles et aux centres communautaires, ainsi qu’aux entités, groupes et associations communautaires à but non lucratif.

Un formulaire de demande sera offert en ligne, et les subventions seront approuvées pour les demandes retenues par le membre du conseil qui représente le quartier en question. La Ville de Winnipeg communiquera le montant des subventions aux personnes admises. Les fonds seront fournis dans l’ordre d’arrivée.

Toute demande de financement doit montrer un respect rigoureux des ordonnances de santé publique provinciales. Si un groupe reçoit des fonds pour une activité qui finit par être interdite par de nouvelles ordonnances de santé publique provinciales, le groupe aura l’occasion de modifier l’activité en question pour qu’elle soit conforme.

Voici des exemples de projets qui pourraient être appuyés par la subvention du bien-être :

  • des pistes de patinage;
  • un concours de sculptures de neige ou de glace;
  • l’ajout d’éclairage le long des rues ou des sentiers de promenade;
  • des activités en ligne;
  • des décorations pour les écoles;
  • des bonnes actions envers les personnes âgées.

Toute personne admise devra rendre un rapport à la Ville dans les 60 jours qui suivent la dépense des fonds afin de préciser comment les fonds ont été utilisés.

Les demandes d’admission au programme doivent être soumises au plus tard le 28 février 2021, et toutes les dépenses doivent être engagées au plus tard le 30 avril 2021. Tous fonds inutilisés du fonds de bien-être de Winnipeg seront retournés au fonds des recettes générales de la Ville au plus tard le 30 juin 2021.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.