Mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 de la Ville de Winnipeg présentée au comité exécutif

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Publication : 27 novembre 2020 à 8 h

La mise à jour budgétaire se tient au plan adopté en mars et permet à la Ville de se concentrer sur la lutte contre la pandémie tout en faisant des investissements importants dans les services communautaires et le renouvellement de l’infrastructure.

Winnipeg, MB – Aujourd’hui, la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 de la Ville de Winnipeg a été déposée lors d’une séance extraordinaire du comité exécutif (CE). Le budget de 2021 de la Ville de Winnipeg sera une mise à jour du tout premier budget pluriannuel équilibré qui a été adopté plus tôt cette année.

« Lorsque le conseil municipal a adopté le budget pluriannuel équilibré de 2020-2023 plus tôt cette année, les défis engendrés par la pandémie ne faisaient que commencer, a déclaré le maire Brian Bowman. La pandémie continue d’avoir des effets importants sur la population, les entreprises, les organismes et le gouvernement. La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 se tient au plan adopté en mars et concentre l’effort sur les défis que la Ville doit relever relativement à la pandémie, tout en faisant des investissements considérables dans les services communautaires et le renouvellement de l’infrastructure qui aideront à renforcer l’économie. »

Le déficit qu’accuse le budget public de fonctionnement, et que la mise à jour du budget pluriannuel préliminaire de 2021 doit prévoir de réduire, est de 83,6 millions de dollars pour les trois prochaines années.

Déficit net de la Régie des transports causé par la COVID‑19

28,5 M$

Autres coûts associés à la COVID-1914 M$
Coûts additionnels10,4 M$
Déficit en lien avec le régime de retraite de la police de Winnipeg30,7 M$
83,6 M$

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 inclut les mesures suivantes, qui visent à combler dans son intégralité le déficit budgétaire de 83,6 millions de dollars mentionné précédemment, et à maintenir l’équilibre des budgets public de fonctionnement de 2021-2023 :

Mobilisation de l’engagement d’investissement de la Province pour les projets d’immobilisations de la Ville30 M$
Apport en capital converti en emprunt extérieur10 M$
Économie réalisée dans le cadre de l’adoption de la récente convention collective de la Winnipeg Association of Public Service Officers (WAPSO)12 M$
Réduction des montants estimés qui ont été retenus pour de futures négociations16,3 M$
Économie prévue dans le budget du Service de police de Winnipeg devant être établi par le Service de police de Winnipeg15,3 M$
83,6 M$

« Aujourd’hui, la Ville est dans une meilleure situation que de nombreuses autres villes parce qu’elle a fait des choix difficiles pendant l’élaboration du budget pluriannuel équilibré qui a été adopté cette année, a commenté le conseiller Scott Gillingham, qui préside au comité d’orientation permanent des finances. La mise à jour préliminaire du budget pluriannuel équilibré de 2021 est un plan de stabilité financière prudent qui permet à la Ville de continuer à lutter contre la pandémie actuelle. »

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 inclut les 42,2 millions de dollars réservés à Winnipeg dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire du gouvernement fédéral pour couvrir les coûts d’exploitation pendant la COVID-19, ainsi que 32,3 millions de dollars pour le transport en commun, et le tout sera réparti comme suit :

  • 31,3 millions de dollars afin de maintenir l’équilibre du budget de 2020 en virant certains des leviers de la stratégie de gestion de la trésorerie en cas de crise pour la COVID-19, et afin de compenser la perte des recettes de stationnement causée par la pandémie;
  • 32,3 millions de dollars pour compenser les pertes d’exploitation de 2020 de la Régie des transports;
  • 7,6 millions de dollars pour soulager le fardeau de la pandémie;
  • 3,3 millions de dollars d’aide au logement abordable et à l’économie.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 définit les mesures que la Ville a prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19, selon les trois thèmes principaux suivants :

  1. Maintien de la sécurité publique – environ 4 millions de dollars d’investissement provenant des recettes générales de la Ville, dont :
    • l’achat d’équipements de protection personnelle pour le personnel de première ligne, ainsi que de matériel additionnel de nettoyage, de désinfection et autre pour la Régie des transports de Winnipeg, les Services communautaires, le Service de police de Winnipeg et d’autres services, afin que les installations et les véhicules de la Ville restent sûrs pour le personnel et les usagers.
  2. Réduction de l’impact économique, social et émotionnel de la pandémie – 7,6 millions de dollars provenant de l’Accord sur la relance sécuritaire du gouvernement fédéral :
    • 3,8 millions de dollars pour prolonger le programme de report des impôts fonciers et de la taxe d’entreprise en 2021
    • 3 millions de dollars pour appuyer un programme de subventions pour les petites entreprises et les organismes à but non lucratif qui, conformément aux exigences de la Province, doivent cesser leurs opérations temporairement ou fermer leurs installations au public en raison de la pandémie
    • 600 000 $ pour offrir des subventions à des organismes communautaires dans le cadre d’initiatives qui aident les résidents à rester connectés les uns aux autres d’une façon qui est conforme aux ordonnances de santé publique de la Province
    • 250 000 $ pour appuyer les services de counseling et d’autres services de soutien qui sont offerts aux ambulanciers paramédicaux et aux pompiers pour les aider à gérer le traumatisme et le stress émotionnel de la pandémie
  3. Aide au logement abordable et à l’économie – 3,3 millions de dollars provenant du financement de l’Accord sur la relance sécuritaire du gouvernement fédéral :
    • 2 millions de dollars de subventions à des promoteurs du logement abordable; ces fonds, mêlés à d’autres types de financement tels que le financement par de nouveaux impôts fonciers (si le conseil municipal approuve), permettront de mobiliser des fonds de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pour aider à faire construire des logements abordables à Winnipeg
    • 750 000 $ pour appuyer davantage de personnel en planification et élargir en particulier l’assiette fiscale en faisant augmenter la proportion de permis résidentiels, miser sur le processus de demande anticipée et revoir les plans secondaires ou en créer de nouveaux pour guider les nouveaux aménagements
    • 500 000 $ pour réintégrer le Bureau du développement économique à la Ville de Winnipeg, pour soutenir les entreprises locales qui font affaire avec la Ville pendant et après le rétablissement économique. Le Bureau du développement économique travaillera avec des parties intéressées externes, complètera les efforts de Développement économique Winnipeg visant à appuyer les nouvelles possibilités de développement économique majeures, et aidera à établir les priorités en matière d’investissement dans la croissance économique locale.

Les Services communautaires sont ressortis de la consultation sur le budget comme étant la priorité des Winnipégois. Le conseil municipal a écouté et choisi de ne pas fermer les installations municipales, contrairement à ce qui avait été recommandé pendant le processus budgétaire de l’année dernière. La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 inclut des millions de dollars d’investissement dans des installations qui sont indispensables pour les résidents. Le plan d’investissements dans les loisirs et les bibliothèques comprend 50 millions de dollars qui serviront pour des projets de rénovation de piscines intérieures polyvalentes, pour des centres de loisirs et leur entretien, ainsi que pour des projets d’aréna et de bibliothèque.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 propose un investissement de 2,3 milliards de dollars sur six ans dans le renouvellement d’actifs existants et dans la création de nouveaux actifs qui vont être nécessaires au fur et à mesure que la population de notre ville approche le million. Les investissements dans les immobilisations sont l’un des outils les plus importants dont le gouvernement dispose pour aider les entreprises et le secteur de l’emploi au niveau local, surtout en temps d’incertitude. Cela comprendra un investissement dans la réfection des routes, dans les autobus de la Régie des transports de Winnipeg, dans le programme de réduction des débordements d’égout, dans un programme de renouvellement des compteurs d’eau, ainsi que dans la préservation et l’amélioration de notre canopée.

On estime que le plan de dépenses en immobilisations de 2,3 milliards de dollars sur six ans qui est proposé stimulera la croissance du PNB de plus d’un milliard de dollars au Manitoba et dans tout le Canada, et qu’il créera plus de 10 000 années-personnes d’emploi tout en générant des recettes fiscales supplémentaires de 111 millions de dollars pour le gouvernement provincial, et de 139,2 millions de dollars pour le gouvernement fédéral.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 investit un montant record de 152,2 millions de dollars dans la réfection des routes, ce qui représente une augmentation de 21,9 millions de dollars par rapport aux 130,3 millions de dollars en 2020. Le niveau d’investissement prévu pour 2021 représenterait environ 140 kilomètres-voies de circulation refaites, rues et ruelles confondues, ce qui équivaut à peu près à la distance qui existe entre Winnipeg et Falcon Lake. Cela fait partie d’un investissement plus important de 864,1 millions de dollars sur six ans dans la réfection des routes, et représente près de 40 % de la campagne entière de mobilisation des fonds de la Ville. L’investissement de 864,1 millions de dollars sur six ans dans la réfection des routes représenterait environ 800 kilomètres-voies de circulation refaites, rues et ruelles confondues, ce qui équivaut à peu près à la distance qui existe entre Winnipeg et Thompson.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 prévoit de maintenir la hausse annuelle des impôts fonciers à 2,33 % pendant les trois prochaines années, et consacre l’intégralité des recettes générées par ces hausses aux besoins infrastructurels de Winnipeg. Cela signifie qu’en 2021, le propriétaire moyen devra payer 42,34 $ de plus d’impôts fonciers.

Le seuil du crédit d’impôt pour petites entreprises est passé de 35 700 $ à 44 200 $, ce qui permettra à près de 1 000 entreprises de ne pas avoir à payer cette taxe et d’économiser en moyenne 1 926,12 $ par an. Environ 55 pour cent des entreprises winnipégoises recevront désormais un crédit intégral qui s’appliquera à leur taxe d’entreprise de 2021. Le taux de la taxe d’entreprise pour 2021 demeurera à 4,84 pour cent.

Le budget du Service de police de Winnipeg augmentera d’environ 2 pour cent par an, dépenses en capital non comprises, et passera de 294,5 millions de dollars en 2020 à 312,4 millions dollars en 2023.

Un investissement de 29,2 millions de dollars sur les six prochaines années sera consacré à la protection et à l’amélioration de notre canopée.

« La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 nous permet à la fois de faire face à l’incertitude causée par la pandémie de COVID-19 tout en offrant un plan financier viable et capable de soutenir une ville en pleine croissance », a ajouté monsieur Bowman.

Les mises à jour préliminaires du budget de fonctionnement et d’immobilisations de 2021 seront débattues lors des séances des comités d’orientation permanents et du conseil de police de Winnipeg au cours des deux prochaines semaines, et le conseil municipal se prononcera relativement à ces mises à jour lors d’une séance extraordinaire qui aura lieu le 16 décembre 2020.

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