Le plan de dépenses en immobilisations aidera à stimuler l’économie au cours des six prochaines années

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 27 novembre 2020 à 8 h

Winnipeg, MB – La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 propose un plan de dépenses en immobilisations de 2,3 milliards de dollars sur six ans qui permettra de renouveler des actifs municipaux existants et de créer de nouveaux actifs qui seront nécessaires au fur et à mesure que la population de la ville approche le million.

Les investissements dans les immobilisations sont essentiels pour soutenir une ville moderne et en pleine croissance, et sont également l’un des outils les plus importants dont le gouvernement dispose pour aider les entreprises et le secteur de l’emploi au niveau local, surtout en temps d’incertitude économique.

« Dans le cadre d’une pandémie mondiale, il est plus important que jamais que les gouvernements continuent à investir dans les immobilisations afin d’aider à créer des emplois et à dynamiser l’économie, a commenté le maire Brian Bowman. Le plan de dépenses en immobilisations de 2,3 milliards de dollars fait état des priorités de dépenses en infrastructure de la Ville d’une façon ouverte et transparente, inégalée par les autres paliers du gouvernement auxquels les membres de la population winnipégoise payent des impôts ou des taxes. »

On estime que le plan de dépenses en immobilisations de 2,3 milliards de dollars sur six ans qui est proposé stimulera la croissance du PNB de plus d’un milliard de dollars au Manitoba et dans tout le Canada, et qu’il créera plus de 10 000 années-personnes d’emploi tout en générant des recettes fiscales supplémentaires de 111 millions de dollars pour le gouvernement provincial, et de 139,2 millions de dollars pour le gouvernement fédéral.

Quelques points saillants du plan de dépenses :

  • un investissement de 864,1 millions de dollars dans la réfection des routes, y compris un investissement record de 152,1 millions de dollars en 2021;
  • un investissement de 131,8 millions de dollars dans l’achat de 25 nouveaux autobus de la Régie des transports de Winnipeg;
  • un investissement de 180 millions de dollars visant à continuer d’appuyer le programme de réduction des débordements d’égout;
  • un investissement de 39 millions de dollars dans un programme de renouvellement des compteurs d’eau;
  • un investissement de 60 millions de dollars dans un nouvel intercepteur d’égout sud-ouest;
  • un investissement de 32,1 millions de dollars dans la réfection et le remplacement d’infrastructures au parc Assiniboine;
  • un investissement de 29,2 millions de dollars dans la préservation et l’amélioration de la canopée.

Le programme d’immobilisations sur six ans sera principalement financé par des subventions fédérales et provinciales d’une valeur de 525,4 millions de dollars, un apport en capital de 79,5 millions de dollars, des recettes de la taxe de façade de 60 millions de dollars et une dette extérieure de 210,2 millions de dollars. La dette extérieure de 210,2 millions de dollars associée aux nouvelles dépenses en immobilisations sur les six prochaines années représente une baisse de 18,5 millions de dollars par rapport aux prévisions sur six ans de 228,7 millions de dollars de l’année passée, et reste bien dans les limites que la Ville s’est imposées relativement à l’endettement.

« Face à l’incertitude économique créée par la pandémie de COVID-19, il est encourageant de savoir que ce plan de financement de l’infrastructure pourra appuyer les emplois et l’économie longtemps après la fin de la pandémie », a commenté Scott Gillingham, qui préside au comité d’orientation permanent des finances.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.