La Ville publie son rapport et ses prévisions sur la situation financière en date du 30 juin 2020, ainsi qu’une analyse économique révisée de l’impact du COVID-19

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 9 septembre 2020 à 8 h
La Ville prévoit une insuffisance de fonds continue pour la Régie des transports en raison de la pandémie.

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg a publié son rapport et ses prévisions sur la situation financière en date du 30 juin 2020 et a également mis à jour son analyse des impacts économiques possibles de la pandémie de COVID-19 sur Winnipeg. Les deux rapports seront présentés lors de la séance du 15 septembre 2020 du comité d’orientation permanent des finances.

Le rapport et les prévisions du deuxième trimestre sur la situation financière de 2020 font ressortir un déficit prévu dans le budget de fonctionnement public (fonds des recettes générales) de 0,7 million de dollars et une insuffisance de fonds totale de 29,9 millions de dollars pour tous les services municipaux en date du 30 juin 2020. La Régie des transports prévoit désormais un déficit de 29,1 millions de dollars, ce qui est plus élevé que le déficit de 26,1 millions de dollars prévu en fin d’année dans le rapport du trimestre précédent.

Sans les mesures stratégiques ou leviers mis en place jusqu’ici, l’insuffisance de fonds prévue pour tous les services de la Ville aurait été de 67,5 millions de dollars.

« On voit que durant le deuxième trimestre de 2020, le plan de gestion de la trésorerie en cas de crise pour le COVID-19 de la Ville a permis de stabiliser les opérations municipales pendant la pandémie, a dit le conseiller Scott Gillingham, qui préside au comité d’orientation permanent des finances. Cependant, nous savons aussi que la pandémie a causé une chute importante de la fréquentation des autobus et des revenus pour la Régie des transports de Winnipeg. La situation financière de la Régie des transports de Winnipeg sera surveillée de près tandis qu’on continue d’évaluer l’impact à long terme de la pandémie sur la fréquentation du service autobus. »

L’analyse économique de la Ville sur l’impact du COVID-19 se base sur des données de nature économique nouvelles pour décrire les répercussions de la pandémie sur les entreprises, l’emploi, le logement et les autres secteurs. L’analyse économique propose également des scénarios envisagés relativement aux taux de chômage et à la hausse du PNB, qui prévoient une gamme de résultats plausibles pendant la durée de la pandémie.

« Les données que nous avons aujourd’hui indiquent que l’impact initial de la pandémie sur les vies et les revenus à Winnipeg est réel et assez prononcé, a commenté Tyler Markowsky, l’économiste de la Ville de Winnipeg. Dans l’ensemble, l’économie a été bouleversée comme jamais, et les répercussions sur les personnes et les industries ont atteint un niveau record. »

L’analyse économique, qui fait ressortir des effets considérables sur les entreprises, montre un déclin remarquable de l’embauche dans la plupart des industries, notamment l’hébergement/la restauration et les transports. L’analyse laisse voir les dures conséquences pour les citoyens, surtout les jeunes, les femmes et les personnes qui sont les plus vulnérables sur le plan financier. Les données rapportent une baisse de l’immigration, ce qui a réduit la croissance démographique anticipée à Winnipeg. Pour ce qui est de la croissance démographique de 2020, on estime désormais que 771 400 personnes vivront à Winnipeg d’ici la fin de l’année. Cela représente une baisse de 3 300 personnes par rapport aux prévisions précédentes pour 2020.

La mise à jour sur la situation financière et l’analyse économique de la Ville ont été publiés dans le système d’aide à la décision.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.